Ce premier week end de juillet, l'abbaye de la Clarté Dieu, à Saint-Paterne-Racan, fut le théâtre d'une importante manifestation culturelle.
Pendant 3 jours, Alain KREMSKI, musicien, et Jean-Loup PHILIPPE, comédien, ont proposé des concerts-lectures.
Au programme :
Le vendredi 4 juillet, sur le thème de "La route terrestre", un voyage de l'Europe romantique aux steppes de l'Asie Centrale a transporté les spectateurs.
Le samedi 5 juillet, sur le thème de "La route maritime", ce fut un voyage en Orient....
Et pour terminer, le dimanche 6 juillet, "La route céleste" permit de partir à la quête de l'absolu...
Au cours de ces trois soirées furent interprétées au piano des oeuvres de Bach, Litz, Nietzsche, Borodine, Wagner, Debussy, ... et lus des textes de Baudelaire, Gérard de Nerval, Saint-Exupéry, Jean-Loup Philippe, entre autres.
Dimanche, en fin d'après-midi, une soixantaine de mélomanes se retrouva dans ce site magnifique pour assister au dernier des 3 concerts.
Alain Kremski interpréta durant une bonne heure, des oeuvres pour piano suivies d'extraits de "Immensité" et de "La Montagne de la Grande pureté" avec les bols japonais ou tibétains, les gongs, plaque rituelle birmane ou bambous, entrecoupées de textes lus par Jean-Loup Philippe.
Alain Kremski au piano.
Le musicien devant les bols japonais.
A sa gauche, une plaque rituelle birmane et derrière, un gong de Birmanie.
Ensemble de bols tibétains et bambous.
"Sur la route céleste..." dans la croyance des peuplades du Tibet d'où viennent en partie ces instruments, le ciel est très présent.
Ces cymbales contenant des morceaux de météorites récupérés, font penser à des soucoupes volantes !
A la fin du concert-lecture, Alain Kremski explique aux participants comment avec Jean-Loup Philippe, ils ont choisi les oeuvres proposées.
Ce fut un moment sublime, dans un cadre exceptionnel qui sera l'occasion d'un futur reportage.