Située dans un cadre verdoyant, l'Abbaye de la Clarté Dieu fut fondée en 1239, grâce à 3000 écus d'or légués à l'ordre de Citeaux par Pierre des Roches, évêque de Winchester en Angleterre. Le lieu choisi pour son implantation était le fief de Belluet, dépendant de la châtellenie de Saint-Christophe et appartenant à Ebbes de la Chaîne qui le céda pour 1000 livres tournois.
Jehan d'Alluye, seigneur de Saint-Christophe ratifia la vente en 1239 et la fondation fut autorisée par l'archevêque de Tours. (renseignements trouvés dans le livre de M Pierre Robert : Saint-Paterne-Racan)Longtemps laissée à l'abandon, les broussailles avaient envahi ce site jusqu'à ce que les propriétaires actuels décident de la faire revivre (visites, concerts, expositions, ...).
Quelques chantiers d'insertion formés de jeunes Européens aidèrent au défrichage, ce qui ne fut pas une mince affaire.
Maintenant, la végétation est maîtrisée et les restes bien mis en valeur même s'il y a encore beaucoup à faire !
Nous pouvons aisément flâner autour de ce monument désormais inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Plan du site.
Un petit aperçu de ce site magnifique qui gagne à être connu.
Ce pavillon, construit vraisemblablement en 1733, n'a pas pu servir de logis abbatial car en 1749, l'abbé se plaignait du très mauvais état de son logis.
Pressoir trouvé sur le lieu.
Des visites guidées peuvent vous permettre de mieux connaître l'histoire de l'Abbaye.
Légende ou réalité ?
Ne dit-on pas que son nom viendrait du ruisseau qui coule en son vallon et qui avait la faculté de guérir les maux dont certaines personnes étaient affectées au niveau des yeux d'où la clarté d'yeux qui devint "La Clarté Dieu".
C'est sur ce ruisseau que fut découvert le gisant de Jehan d'Alluye, gisant qui provenait de l'Abbaye et qui date du milieu du XIII siècle. Il est actuellement au Metroplitan Museum of Art de New York.
Cette pierre tombale faisait sur son autre face un joli petit pont !
photo provenant du site :
http://www.metmuseum.org
Merci à M. et Mme Moussette qui m'ont autorisée à circuler librement sur le site pour prendre des photos.