Avant de discourir de nouveau, je vous demande de bien vouloir excuser mon mutisme des jours précédents. Période estivale et de migration, j'en ai profité pour changer un peu de région et aller découvrir une partie de notre beau pays qui m'était encore inconnue : le Morvan. Une des visites que j'ai eue l'occasion de faire sur cette terre riche de souvenirs relatifs à un de nos Grands Hommes qui présida aux destinées de la France durant deux septennats est à l'origine de ce qui suit.
2001 - 2008 : Sept années de mandat, fait jusqu'alors inédit depuis l'avènement du suffrage universel dans les élections municipales et avant également ! Nous avons donc, comme précédemment les Présidents de la République Française, effectué un septennat.
Le nôtre fut moins riche en cadeaux de toutes sortes que ceux que vous allez pouvoir découvrir dans les quelques photos ci-dessous prises au Musée du Septennat, à Château-Chinon.
Un salon en marquetterie, incrusté de nacre.
Une table de jeu.
De la belle ouvrage !
Souvent luxueux, les cadeaux d'apparat offerts par les chefs d'état étrangers sont en général des produits d'artisanat d'art de haut niveau et proviennent de manufactures de renommée mondiale. Ils traduisent le savoir-faire de leur pays mais illustrent aussi les moeurs et habitudes dudit pays. Voyez ci-dessus, comment on se doit de respecter son maître. Ceci a-t-il totalement disparu dans les pays qui se veulent évolués ?
Parmi les multiples cadeaux exposés, on trouve aussi des pièces originales fabriquées en France et offertes au chef de l'état.
Cette roue aux 2000 rayons a été offerte au musée de Château-Chinon par la famille de son réalisateur, William Robin, en signe d'admiration et de gratitude envers M. François Mitterrand.
Ci-dessous, une oeuvre originale datant du milieu du XVIIIème siècle, ancêtre de notre bicyclette, moyen de déplacement sportif et écologique. A notre époque, c'est important d'y penser !
Vous n'avez ici qu'un minuscule aperçu des objets reçus au cours des deux septennats. Dans les nombreuses salles d'exposition qui occupent l'ancien couvent Ste Claire construit au XVIIIème siècle, des céramiques, pièces d'argenterie et d'orfèvrerie, dessins, gravures, tapisseries, tableaux venant des cinq continents, témoignent des relations privilégiées de la France et de son Président avec de très nombreux pays.
Et alors, à Saint-Christophe, me direz-vous ? Quels cadeaux avez-vous reçus au cours de votre septennat ?
Je vais être très brève là-dessus. Déjà, pas de voyages qu'ils soient d'études (comme ce fut la mode à une époque) ou non. Au niveau des cadeaux, pas de quoi créer ou alimenter un musée. En guise d'alimentation, seules des boîtes de chocolats, offertes par quelques entreprises travaillant pour la commune, permettaient au moment des Conseils Municipaux de début d'année, de terminer agréablement la soirée, tous ensemble, en poursuivant quelques discussions sur des sujets où tout le monde n'était pas forcément d'accord. Il y eut aussi quelques rares bouteilles qui n'ont, de par leur nombre, grossi que très peu la cave communale.
La richesse retirée de ce septennat ne se mesure pas en babioles ou autres objets précieux, mais par le contact avec la population, les représentants des autres communes et tous les apprentissages qu'on a pu et su acquérir progressivement pour soi et pour autrui. Ce n'est pas le pouvoir à tout prix et sans partage mais au contraire l'ouverture vers les autres.
C'est la conclusion que je tire des sept années du mandat écoulé !