La crise qui frappe actuellement le monde financier a, de près ou de loin, des répercussions sur les budgets des collectivités.
N'entend-on pas parler de "produits toxiques" pour certains emprunts notamment ceux conclus avec la société DEXIA, renflouée récemment par l'état, et spécialisée dans les prêts aux collectivités ? Ce n'est pas le cas pour Saint-Christophe qui a, pour ses emprunts, retenu la Caisse d'Épargne.
Ce sujet brûlant a fait l'objet, dans l'édition du 19 novembre de la Nouvelle République, d'un article qui montre les retombées prévisibles sur les futurs budgets. Nombre de communes sont concernées par une dette supérieure à 1000 €/habitant. C'est avec une certaine satisfaction que nous constatons que notre commune n'y figure pas.
Titre relevé en page 2 de la NR du 19 novembre
Extrait de la NR du 19 novembre
Si l'on en croit les propos des maires de Ligueil, Loches, Thizay, Chinon, Courcelles, St Pierre des Corps, rapportés dans cette même édition du quotidien, l'année 2009 s'annonce sous de mauvais auspices pour les collectivités locales. Malin est celui qui pourra prédire l'avenir !