Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 14:00

Quittons un peu notre territoire et évadons-nous vers un immense pays sur les routes de l'empereur où régnèrent durant de longs siècles les dynasties Ming et Han entre autres.

Ni hao (bonjour)

Un séjour de deux semaines en Chine, vaste pays de 9 596 960 km² et peuplé  d'1,3 milliard d'habitants nous a permis de découvrir un pays ouvert au modernisme, aux investisseurs étrangers mais aussi, à l'écart des axes principaux, de côtoyer la vie de milliers de Chinois aux ressources modestes.


Dans les grandes métropoles telles que Pékin, Xi'An, Hangzhou, Shanghaï, Canton pour la Chine traditionnelle et Hong Kong pour la Chine "capitaliste", nous avons été surpris par les efforts entrepris par les dirigeants pour veiller à la propreté des cités et ce, même loin des sites olympiques.



Les agents d'entretien veillent à la propreté des sites.

























                                 Type de balai utilisé.



Les employés chargés du nettoyage des voies et parcs publics sont nombreux et toujours prêts à enlever la moindre feuille tombée de l'arbre. Une végétation importante (arbres, espaces verts) est un bon atout contre la pollution de l'air.




















Dès que des feuilles jonchent le sol, les employés sont présents.

Ici, jardin de la Pagode de l'Oie Sauvage.
















Il y a aussi des moments de pause et les technologies modernes ne sont pas loin !


Nettoyage plus important, nécessitant un lieu de dépôt pour les détritus...

.... Mais, la benne ne passe malheureusement pas tous les jours dans les vieux quartiers.














Pour le tri sélectif, des personnes abordent les touristes à proximité des sites pour récupérer les bouteilles en plastique vides et éviter ainsi qu'elles ne traînent dans les rues.




Le sac est rempli de bouteilles vides















Parc du Mémorial du Docteur Sun







Les espaces verts demandent beaucoup de soin et sont toujours impécables.


Vieux quartier de Suzhou, rue parallèle au canal. Le rouge est la couleur du bonheur pour les Chinois.

Jeux enfantins

Quelquefois, cela peut être amusant de patauger dans l'eau boueuse, cette région de Chine (Suzhou) au climat subtropical est plutôt humide.

Le canal de Tongli, fait l'objet d'une attention particulière.

Les déchets flottants sont régulièrement repêchés.

Il est bon de mentionner que seulement 3% de la population connaît le chômage et que les propriétaires de voitures, souvent de grosses et récentes cylindrées ne représentent que 1% de la population. Les transports en commun sont très utilisés.
Un autre moyen de lutter contre la pollution, est l'usage de moyens de transports propres. Il y a beaucoup de cyclistes avec de bons vieux vélos sur lesquels on peut tout transporter,quelques vélos électriques pas très nombreux et des scooters tous électriques dans les grandes agglomérations.

La police est équipée de voiturettes électriques.
A Tongli, ce sont des véhicules électriques qui nous conduisent à l'entrée de la vieille ville dans laquelle la circulation est réservée aux piétons.
Les scooters électriques non bruyants et non polluants sont des moyens de transport individuels obligatoires à Pékin et autres grandes villes.

Un aperçu de la circulation constituée en majeure partie par les deux roues.

Les vélos à trois roues jouent un rôle très important dans la vie des Chinois. On y transporte de tout.

J'aurai l'occasion prochainement de vous faire partager d'autres moments de la vie des Chinois et de vous faire découvrir quelques sites incontournables de la Chine.
Zai jian pour aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour ce beau récit Monique.<br /> Et ces belles photos... Lionel ?<br /> A bientôt
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages