Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 14:52

En fin de matinée, c'était l'effervescence au niveau de la gare de St Paterne-Racan. En effet, après avoir été délaissé par la SNCF depuis 1990, racheté par la municipalité, ce beau bâtiment, enfin restauré, accueillait un public nombreux pour son inauguration qui coïncide avec les 150 ans de la ligne Tours-Le Mans.

 Un bel article paru la veille dans la Nouvelle République avait reçu un écho favorable vu la foule qui se pressait en ce lieu.
A la demande de la municipalité de St Paterne, en association avec "Les Amis de la Vallée de l'Escotais", "Histoire et Patrimoine" de St Christophe avait réalisé un bel historique pour retracer l'histoire de la création de cette ligne.
Le président de l'association "Histoire et Patrimoine"  relate diverses anecdotes liées à la création de la ligne "Tours-Le Mans".
Le public est très intéressé par cet historique.
Madame Salmon, Conseillère Régionale, avait répondu à l'invitation lancée par M. Zamarlik, maire de St Paterne et, parmi le public, on pouvait remarquer la présence de six maires du canton en plus du maire de la commune.
 

















L'association "Histoire et Patrimoine" propose ses nouvelles acquisitions, des cartes postales éditées par le photographe de St Paterne.


































La doyenne de l'association et Monsieur le Maire de St Paterne.



































Le pot de clôture de la manifestation.




















Ce superbe bâtiment abritera bientôt la bibliothèque de la commune de Saint-Paterne-Racan.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
cette inauguration fut une très belle réussite,
sept maires du canton on fait le déplacement (avec mr Zamarlik). Bien evidemment comme toujours depuis le mois de mars dernier nos chers élus de Saint Christophe ont encore perdu l'invitation... c'est bien dommage.
Ah j'oubliai, il y avait tout de même l'épouse de notre très cher maire, mais cela ne compte pas, puisqu'elle n'a pas été élu au suffrage universel.
quand on regarde la photo de la gare, on peut lire une inscription sur le pignon du batiment
"Saint Paterne- Saint Christophe".
Chercher l'erreur...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages