Cette année, pour la 25ème édition de la fête de la pêche, Christian Madieu, président de l’association Les Pêcheurs de l’Escotais de St Paterne-St Christophe, et vice-président de la fédération de pêche 37, avait tenu avec l’aide de toute son équipe et des Joyeux de l’Escotais, à marquer cet évènement. La manifestation, entièrement gratuite, s’est déroulée sur deux jours et, comme chaque année, c’est dans le cadre du château de la Roche-Racan, mis à disposition par Mme Geneviève Lapeyre, que purent se dérouler les festivités.
Le samedi soir, dès 20 heures, des animations musicales étaient proposées aux visiteurs : le son des trompes de chasse de Vendôme résonnant au pied du château avait quelque chose de grandiose. Dans un tout autre style, mais également très apprécié, le groupe CADELUCIA et son duo de guitares-swing, entraîna les visiteurs sur des airs connus de Brassens, Gainsbourg, entre autres.
Seul bémol, c’est le son et lumière non prévu qui s’invita dans la soirée. En effet, la pluie tant attendue fit son apparition avec tonnerre et éclairs. Malgré cela, un superbe feu d’artifice tiré de la terrasse du château, enchanta les spectateurs, malheureusement moins nombreux que ne l’auraient souhaité les organisateurs.
Le lendemain, les adeptes de la canne à pêche se sont donnés rendez-vous, dès sept heures, pour participer au concours de pêche. 300 kg de truites avaient été lâchés pour satisfaire les pêcheurs et, à cause de la sècheresse, il avait fallu déverser de l’eau du plan d’eau dans le bief.
Dans l’après-midi, des démonstrations de pratique de pêche étaient proposées par la Fédération et les mordus pouvaient continuer à taquiner la truite.
Suivez les mouvements du poisson sur l'écran !
Vers 16 h 30, au moment de la remise des récompenses, Christian Madieu précisa : « Nous avons eu 125 adultes inscrits et 75 enfants. Chaque participant aura un lot.»
Geneviève Lapeyre prit la parole pour « souhaiter la bienvenue à tous sur les terres de Racan. »
Pendant la remise des récompenses, une nouvelle averse perturba un peu la cérémonie, mais chacun put repartir en arborant fièrement son trophée.
La valeur n'attend point....(air connu)
Henri Zamarlik, maire de St Paterne et conseiller général conclut par ces mots : « On vous donne rendez-vous l’an prochain pour la 26ème édition, mais surtout, on vous attend tous dans 5 ans pour les 30 ans de la Fête de la Pêche. »
Une telle manifestation a demandé beaucoup d’énergie et, que ce soit au grand jour ou dans l’ombre, nombreux ont été ceux qui ont œuvré pour que cette 25ème édition soit une réussite même si, la météo ayant joué les trouble-fête, cette réussite n’a pas été à la hauteur de leurs espérances. Qu’ils en soient remercié car il n’est pas toujours facile d’animer nos villages. !