Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 12:53

En cette soirée claire mais glaciale du vendredi 9 janvier, M. le Maire entouré par les élus, présentait ses voeux à la population réunie, pour cette occasion à l'Espace Beau Soulage.

Les élus pendant le discours du maire

Une partie du public

Remise des prix du concours des maisons fleuries

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
La cérémonie des vœux m’a fait penser à un extrait du livre « Le Misanthrope » de Molière. Je vous laisse, à vous lecteur, le choix des personnages. Mais on peut voir qu’en plus de trois siècles, ce texte est toujours d’actualité. A vous de juger.<br /> « ACTE 3<br /> Scène V<br /> <br /> ALCESTE<br /> Eh! Madame, l'on loue aujourd'hui tout le monde,<br /> Et le siècle par là n'a rien qu'on ne confonde:<br /> Tout est d'un grand mérite également doué,<br /> Ce n'est plus un honneur que de se voir loué;<br /> D'éloges on regorge, à la tête on les jette,<br /> Et mon valet de chambre est mis dans la Gazette.<br /> <br /> ARSINOÉ<br /> Pour moi, je voudrais bien que, pour vous montrer mieux,<br /> Une charge à la cour vous pût frapper les yeux.<br /> Pour peu que d'y songer vous nous fassiez les mines,<br /> On peut pour vous servir remuer des machines,<br /> Et j'ai des gens en main que j'emploierai pour vous,<br /> Qui vous feront à tout un chemin assez doux.<br /> <br /> ALCESTE<br /> Et que voudriez-vous, Madame, que j'y fisse?<br /> L'humeur dont je me sens veut que je m'en bannisse.<br /> Le Ciel ne m'a point fait, en me donnant le jour,<br /> Une âme compatible avec l'air de la cour;<br /> Je ne me trouve point les vertus nécessaires<br /> Pour y bien réussir et faire mes affaires.<br /> Être franc et sincère est mon plus grand talent;<br /> Je ne sais point jouer les hommes en parlant;<br /> Et qui n'a pas le don de cacher ce qu'il pense<br /> Doit faire en ce pays fort peu de résidence.<br /> Hors de la cour, sans doute, on n'a pas cet appui,<br /> Et ces titres d'honneur qu'elle donne aujourd'hui;<br /> Mais on n'a pas aussi, perdant ces avantages,<br /> Le chagrin de jouer de fort sots personnages:<br /> On n'a point à souffrir mille rebuts cruels,<br /> On n'a point à louer les vers de messieurs tels,<br /> À donner de l'encens à madame une telle,<br /> Et de nos francs marquis essuyer la cervelle. »
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages