Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 20:30

Premier épisode

"Après la seconde guerre mondiale, il existait à St Christophe deux troupes de théâtre : les J3 encadrés par l'abbé de Bengy, à caractère plutôt catholique et qui se produisait dans la salle du café du Mail et l’autre troupe, formée de jeunes du bourg et de la campagne ainsi que de jeunes adultes, était laïque. Dirigée au départ par M. et Mme Gérin, elle allait donner naissance par la suite au « foyer rural » dont le fondateur n’est autre que le maire de la commune (M. Girard) et son premier président M. Lucien Ménard. Ces deux associations, du fait de la forte personnalité de leur fondateur et de leur caractère opposé, étaient au centre de vives polémiques. A travers elles, le curé et le maire de l’époque se livraient une lutte acharnée. Cette opposition s’est terminée par la victoire du maire qui a fait fermer la salle de spectacles des J3 et poussé l’abbé de Bengy vers la sortie." (extrait de la plaquette réalisée par "Histoire et Patrimoine" sur les années noires et l'après guerre.)

La création du Foyer Rural fut à l'origine d'une vive polémique et d'une division de la population.





          Troupes de théâtre avant la création du Foyer Rural actuel (plaquette "Histoire et Patrimoine")

Ce bâtiment fut longtemps la seule salle des fêtes, non seulement de la commune, mais également de tout un secteur et draîna de nombreuses personnes sur Saint-Christophe au cours des manifestations de grande ampleur qui y furent données : bal, foire, conférences (connaissance du monde)...
Tirage d'une tombola après une procession dans la salle du foyer.


Je vais essayer de vous faire un petit historique de cette salle qui fêta ses cinquante ans en 2004, à travers des délibérations municipales.
L'idée de construire un Foyer Rural apparut pour la 1ère fois lors de la séance du conseil municipal présidée par Monsieur GIRARD Georges, alors maire de la commune, le 5 mars 1951. il faudra attendre un an, le 20 mai 1952, pour que les plans et devis du futur Foyer Rural soient présentés et acceptés par le Conseil Municipal.

16 juillet 1952: Projet de bail de 18 ans du Foyer Rural.


Deux ans plus tard, c'était l'inauguration du bâtiment, en présence de M. le Préfet.


  
Petit extrait du discours prononcé par M. Girard, maire et conseiller général :
"
Par ma voix, la jeunesse de St Christophe vous souhaite la bienvenue dans cette maison qui, dès maintenant est sienne..... Nous, jeunes gens et jeunes filles, sommes reconnaissants à tous ceux qui ont contribué à l'édification de notre foyer. Avec leur aide, nous espérons parfaire nos connaissances, nous instruire davantage, nous éduquer et nous distraire....
Vive le Foyer Rural de Saint Christophe."


2 novembre 1954 :  Achat de 2 poêles à mazout pour le chauffage de la salle du Foyer Rural.

11 décembre 1954 : Aménagement de la salle du Foyer Rural : bancs (165 places), rideaux et entrée de scène.

Fixation des tarifs de location de cette salle.

 20 janvier 1955: Bail du Foyer Rural.
29 octobre 1956 : Il est fait mention qu'un centre post-scolaire agricole fonctionne à St Christophe depuis le 15 octobre 1956.
L'entrée du Foyer Rural

A suivre....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages