Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 00:00

L'association "Histoire et Patrimoine" de Saint-Christophe-sur-le-Nais accueillait, hier soir, salle Jacques Gabriel, à Saint-Paterne-Racan, une centaine de personnes venue écouter l'histoire de la ligne de chemin de fer "Tours-Le Mans" qui fêta son 150ème anniversaire en juillet dernier.
A l'entrée de la salle, des membres de l'association présentaient les revues éditées depuis la création de l'association et le trésorier enregistrait de nouvelles adhésions.

Françoise remet la plaquette relative à la conférence de la soirée. Chaque adhérent a droit chaque année à une publication gratuite.

Nous remarquons sur cette photo la présence de la doyenne de l'association (98 ans dans l'année !)

Le public commence à s'installer.

20 heures 45 (quart d'heure tourangeau oblige), la salle est remplie. Monsieur Henri Zamarlik, maire de la commune, souhaite la bienvenue à chacun et exprime son plaisir de voir que cette conférence qui fait référence à la gare de Saint-Paterne-Racan, se tienne en ce lieu.
Ensuite, le conférencier, Lionel Royer, président de l'association, remercie la commune de Saint-Paterne pour l'accueil et invite le public à prendre le train pour la soirée.

















Henri Zamarlik au micro et Lionel Royer.


























Une fois la salle plongée dans l'obscurité, chacun a pu se laisser emporter par les propos faisant revivre l'histoire de cette ligne et des conflits nés du choix de l'administration d'implanter une gare à Saint-Paterne et de son refus d'en créer une à Saint-Christophe.






















Lionel Royer lors de son exposé.




















A l'issue de la conférence, la parole est donnée au public et Monsieur le Maire apporte quelques renseignements quant à l'acquisition de la gare par la municipalité et la solidité du bâtiment qui, 150 ans après, ne présente aucune lézarde.

Dans le fond, on aperçoit l'exposition qui avait été réalisée en décembre pour l'inauguration du bâtiment qui sert aujourd'hui de bibliothèque.
Le public a été très intéressé par cette présentation.

Et, comme toute manifestation conviviale, un pot de l'amitié clôtura cette soirée. Ce pot fut offert à la fois par l'association et par la municipalité de Saint-Paterne.


Il est à noter, que cette ligne reliant Tours et le Mans, présentait un intérêt bien au-delà de nos deux communes de Saint-Paterne et de Saint-Christophe, car nombre de Castéloriens avaient fait le déplacement.


Les publications de l'association sont en vente à la mairie de Saint-Christophe.

Prochaines manifestations prévues par "Histoire et Patrimoine" :

Dimanche 7 juin : de Vaujours à St Christophe avec pique-nique le midi à Brèches
Vendredi 3 juillet : promenade crépusculaire "Sur les pas de Racan"

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
comme d'habitude ils ont brillé par leur absence nos chers élus.<br /> ils ont peut-être pris le train mais tout simplement oublier de descendre dans la bonne gare.
Répondre
L
Au nom de l'association "Histoire et Patrimoine" je tiens à remercier la Municipalité de St Paterne-Racan qui nous a si aimablement accueillis et prêté gratuitement la salle des fêtes. Je ne peux que regretter l'absence de la majorité municipale de St Christophe-sur-le-Nais ; une invitation lui avait pourtant été adressée et lue lors de la dernière réunion du Conseil Municipal. Il est vrai que l'association compte quelques membres opposés politiquement à cette nouvelle Municipalité, mais ne sommes-nous pas en démocratie !<br /> Lionel Royer Président de "Histoire et Patrimoine"
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages