Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 08:00

Déjà dans l'antiquité, les mères étaient à l'honneur.
Les Grecs fêtaient Rhéa, mère de tous les dieux et, au Vème siècle avant Jésus Christ, les Romains célébraient, au mois de juin, "les Matrialiae", fête des femmes et des mères.

Un petit historique
Une fête des mères au printemps aurait vu le jour en 1806, sous Napoléon. En 1897, c'est l'idée d'une fête des enfants qui aurait été lancée par l'Alliance Nationale. Vingt ans plus tard, une fête des familles nombreuses est organisée. Et, en 1918, apparaît la première journée des mères de famille. Le 9 mai 1920,
Le Ministre de l’Intérieur autorise la première « Journée nationale des Mères de famille nombreuses », comportant pour la première fois, une collecte publique, dont les fonds  étaient destinés à récompenser les familles les plus méritantes. Ce fut un plein succès.
Le 20 avril 1926
a lieu la première cérémonie officielle, avec remise solennelle des médailles de la Famille Française. Cette médaille est accordée aux Mères qui ont dignement élevé de nombreux enfants afin de rendre hommage à leur mérite et de leur témoigner la reconnaissance de la  Nation.
Finalement, c'est sous Vincent Auriol, Président de la République, que la fête des mères devient une fête officielle, le 24 mai 1950.

Elle a lieu désormais le dernier dimanche de mai, sauf, comme cette année, si ce dernier dimanche est celui de la Pentecôte. Elle est alors reportée au premier dimanche de juin.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages