Déjà dans l'antiquité, les mères étaient à l'honneur.
Les Grecs fêtaient Rhéa, mère de tous les dieux et, au Vème siècle avant Jésus Christ, les Romains célébraient, au mois de juin, "les Matrialiae", fête des femmes et des mères.
Un petit historique
Une fête des mères au printemps aurait vu le jour en 1806, sous Napoléon. En 1897, c'est l'idée d'une fête des enfants qui aurait été lancée par l'Alliance Nationale. Vingt ans plus tard, une fête des familles nombreuses est organisée. Et, en 1918, apparaît la première journée des mères de famille. Le 9 mai 1920, Le Ministre de l’Intérieur autorise la première « Journée nationale des Mères de famille nombreuses », comportant pour la première fois, une collecte publique, dont les fonds étaient destinés à récompenser les familles les plus méritantes. Ce fut un plein succès.
Le 20 avril 1926 a lieu la première cérémonie officielle, avec remise solennelle des médailles de la Famille Française. Cette médaille est accordée aux Mères qui ont dignement élevé de nombreux enfants afin de rendre hommage à leur mérite et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation.
Finalement, c'est sous Vincent Auriol, Président de la République, que la fête des mères devient une fête officielle, le 24 mai 1950.
Elle a lieu désormais le dernier dimanche de mai, sauf, comme cette année, si ce dernier dimanche est celui de la Pentecôte. Elle est alors reportée au premier dimanche de juin.