Aujourd'hui, en fin de matinée, l’espace multimédia de St Paterne-Racan accueillait l’assemblée générale de Bouge ton Bled, devant une vingtaine de personnes parmi lesquelles on pouvait noter la présence d’Henri Zamarlik, maire de St Paterne et conseiller général et celle de Patrick Cintrat, président de la communauté de communes de Racan.
En ouverture de séance, Jean-Baptiste Couté, l’actuel président, précisa qu’il s’agissait d’une AG intermédiaire pour pouvoir renouveler le CA avant la saison 2011-2012.
C’est Elsa qui prit ensuite la parole pour faire le bilan moral de la saison écoulée. Elle rappela que « 2010 fut l’année où nous avons engagé une grande réflexion sur les objectifs de notre association et les valeurs que nous souhaitions dégager lors de nos manifestations :
- être un montreur de cultures
- se positionner en agitateur de conscience
- et s’afficher comme un générateur d’initiatives. »
Les différentes manifestations organisées au cours de la saison 2010-2011 furent évoquées avec chaque fois un petit commentaire : « Pour le printemps de la bière, grâce aux appuis historiques de cette manifestation, nous avons réussi le pari de créer des relations intergénérationnelles.» Des remerciements sont adressés aux Joyeux de l’Escotais et à la musique municipale pour leur aide.
Autre manifestation du printemps, le Tremplin des Kampagn’Arts à Neuvy qui se veut une animation culturelle sur le territoire de la communauté de communes de Racan. Cet initiateur d’émergence culturelle engendre beaucoup de dépenses pour peu de recettes. Une réflexion devra être menée pour que cette soirée ne soit plus déficitaire. Remarque d’Éric Lapleau dans la salle : « Rappelez-vous le deal qui a été passé au départ sur la prestation sonorisation, si vous retirez du bénéfice, vous payez la location, sinon, vous n’avez rien à régler, du moins avec le Studio du Fief. »
Puis fut évoquée la grosse manifestation de Bouge ton Bled, le Festival des Kampagn’Arts, fin juin, qui se tenait sur deux jours pour sa 5ème édition. Pour Elsa, ce festival doit regrouper les 3 valeurs que s’est fixée l’association et pour elle, ce but est atteint.
« Ce festival est basé sur des musiques actuelles. Cette année, nous avons travaillé en partenariat avec d’autres associations. Notre rôle d’agitateur de conscience s’est porté sur l’impact environnemental. La restauration des artistes a été assurée par nous-mêmes et nous avons fait appel aux producteurs locaux. Nous avons géré la masse de déchets générés par le festival et pour cela nous avons reçu le soutien de collectivités comme l’APE pour le matériel de cuisine et la commune de St Paterne via l’Agenda 21, pour la fourniture de vaisselle jetable recyclable. Cette partie de l’organisation représente une logistique très importante. »
Au cours des deux journées qu’a duré le festival, le partenariat avec les associations du territoire tournées vers l’enfance a été très riche : RAM de Racan, APE de St Paterne, Kaléidoscope, Familles rurales. Pour être fidèle à ses engagements, Bouge ton Bled est présent lors de différentes manifestations du territoire de la CCR (fête de la musique à Marray par exemple).
Quand fut abordé le bilan financier, un déficit conséquent est apparu malgré des aides substantielles des collectivités (CCR, CG, Commune de St Paterne) et de mécènes privés, ce qui amène les organisateurs à s’interroger sur leur prochain festival. Ce déficit est dû vraisemblablement à un manque de fréquentation. Plusieurs personnes présentes dans le public ont pris la parole.
Philippe : « L’accroissement de la qualité est perceptible pour tous. Votre programmation est époustouflante. Bravo à tous. »
Ludovic : « Il faut peut-être s’interroger sur la programmation jeune public en parallèle avec la fête des écoles. »
Éric : « Pour moi qui fréquente de très nombreux festivals en France et en Europe, je peux vous assurer que le festival des Kampagn’Arts est dans le top des festivals. »
Sandrine : « L’enquête d’Yvan montre que le public provient essentiellement du territoire (environ 20 km autour) et que c’est un public que l’on a réussi à fidéliser. Le festival est maintenant inscrit dans les manifestations phares du territoire. »
Simon : « Il faut penser à fédérer différentes personnes extérieures au CA autour de nos projets. Ça fonctionne pour le festival mais pas en dehors. »
Après ces échanges très riches, et un petit mot sur la crise actuelle, les bilans moral et financier furent soumis aux votes et adoptés. Puis, Jean-Baptiste annonça 4 démissions au sein du CA : Elsa, Simon, Yvan et lui-même pour des raisons personnelles tout en précisant qu’il sera toujours là pour donner un coup de main.
Ensuite on procéda au renouvellement du tiers sortant. 2 candidats se sont présentés : Baptiste Poupée et Antoine Orgeur. Ils ont été élus tous les deux.
La réunion se termina par le verre de l’amitié pendant que, sur l’écran, la vidéo du dernier festival se déroulait devant l’assistance.
Pour aider Bouge ton Bled à remonter un peu ses finances, une soirée de soutien est organisée le samedi 15 octobre, salle Gabriel, à St Paterne, à partir de 19 h 30.
Au programme : Chili con carne cuisiné par leurs soins et concert avec Esperone et Phonocratie.
Buvette artisanale.
Tarif pour la soirée : 10 €.