Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 09:54

vue-ensembleSamedi dernier, la fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) se tenait à l’espace multimédia de Saint-Paterne-Racan. Pratiquement toutes les associations du département étaient représentées. M. Jacky Marquet, nouveau président de la fédération départementale, ouvrit la séance et remercia la municipalité de  Saint-Paterne-Racan et l’AAPPMA de St Christophe-St Paterne pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé au Pays de Racan.

Il laissa ensuite la parole à M. Christian Madieu, président de l’association « Les pêcheurs de l’Escotais » qui remercia bien sûr les élus de St Paterne pour leur soutien mais aussi la fédération 37 d’avoir choisi le Pays de Racan pour y tenir son assemblée générale annuelle.

Il rappela qu’ « en 1971, du temps de M. Pichon, mon prédécesseur, la fédération était venue à St Christophe,  date de mon entrée dans l’AAPPMA, et également, en 1994, pour l’inauguration de la salle Beau-Soulage. C’est donc la 3ème fois que vous venez mais cette fois-ci, c’est à St Paterne. Cette année 2012 marque les 80 ans de l’AAPPMA des Pêcheurs de l’Escotais. » Petit historique rapide de l’histoire de l’association : «  Elle a une petite particularité ; en 80 ans, elle n’a connu que 3 présidents : le 1er n’a tenu que 4 ans, le second, M. Pichon est resté 45 ans et le 3ème, votre serviteur, qui est là depuis seulement 31 ans !  Comme quoi, quand on a la pêche, tout est possible ! Aussi, je vous donne rendez-vous dans 20 ans pour fêter le centenaire de l’AAPPMA, à  St Christophe ou à St Paterne. On verra.»

bureau-fédéLe rapport moral fut ensuite présenté par le président, Jacky Marquet qui fut « pendant 20 ans président d’une association sans aucune trace de lassitude. Pour cela, la recette est simple : la passion. »

En quoi les AAPPMA ont-elles un rôle important à jouer ?

-         pour stopper la dégradation de la ressource et des effectifs et placer l’écosystème au premier plan d’une bonne gestion de l’eau

-         pour assurer une gestion durable du milieu aquatique et de ses habitats

-         pour promouvoir la pratique d’un loisir social, assurer un rôle écologique et participer au développement économique

Il termina son rapport moral par ces quelques mots : « Quant au pêcheur, il devra se doter d’un code de l’éthique basé sur le respect de l’environnement  et du patrimoine collectif… À puiser sans épuiser en dépassant d’ailleurs le simple contexte de la pêche, mais du simple citoyen que nous sommes tous. »

Ensuite, le secrétaire, Joël Galland, présenta le rapport d’activités 2011

-         obtention d’un moratoire de 2ans pour la protection du sandre et du black-bass (pêche interdite du 1er avril au 31 mai)

-         les problèmes liés aux PCB : baisse de 30% entre les années 80 et aujourd’hui. Poursuite des recherches sur d’autres composés persistants (composés fluorés et chromés)

-         les traces de médicaments : un projet « Armistiq » visera à améliorer les traitements dans les stations d’épuration

-         l’étude menée par des chercheurs britanniques qui établit un lien entre la présence de polluants chimiques de type « œstrogènes » et la « féminisation » de poissons mâles (1000 poissons/30 rivières) qui entraîne des problèmes de reproduction de certaines espèces.

Les différents invités ont pris la parole avant que Serge Barthélémy, directeur de la fédération départementale, n’évoque les différents types de partenariat tant nationaux que départementaux ou locaux. Il présenta le 1er ponton handipêche labellisé pour les 4 handicaps moteurs. Il est situé à St Pierre des Corps. Des demandes d’agréments sont en cours «  éducation populaire » et association de protection de l’environnement ».

Le bilan financier présenté par Guy Boyard, trésorier, et Joëlle Hany, fait ressortir un déficit moindre que celui de 2010 grâce à des économies réalisées sur les dépenses et une baisse du nombre de cartes moins prononcée qu’au cours des années précédentes.

Les projets pour 2012

-         Validation  d’un outil de travail à usage départemental dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma National de Développement du Loisir Pêche

-         Mise en œuvre au niveau départemental des principes et des actions de développement de l’offre d’accès au loisir pêche (découverte, accueil, formation, promotion, communication)

-         Mise en place d’une commission fédérale et de groupes de travail pour l’élaboration du Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche et de son suivi

Le projet finalisé s’articulera autour des actions suivantes :

Dans le fonctionnement

-         maintien des déversements de brochet

-         projets de production de sandres et de black-bass

-         développer la formation des GPP et des élus

-         création de plans d’eau à thème

-         associer les associations à la gestion de certains plans d’eau

-         faire vivre le site Internet

Dans le développement :

- Maintenir l’accès aux rivières comme le prévoit la circulaire ministérielle du 8 mars 2011 article 7

- Mettre en place des ateliers Pêche Nature (APN), créer des parcours labellisés

- Réorganiser l’offre de plan d’eau, en restructurant leur nombre et leur population

- Création d’un PDIPN, vitrine de la pêche et de l’eau en Indre-et-Loire, véritable maison de la pêche

3-présidents-2 Au centre, le président départemental, Jacky Marquet, avec à sa droite, Christian Madieu, pour Les Pêcheurs de l'Escotais, et à sa gauche, Michel Georget, pour l'AAPPMA de Neuvy-le-Roi

 Avant que ne se termine cette assemblée générale, M. Henri Zamarlik, maire de la commune et conseiller général, remit la médaille du conseil général à Christian Madieu en remerciement au travail qu’il effectue depuis tant d’années pour l’entretien de la rivière avec les membres de son association et en souvenir de sa venue à Saint-Paterne, il offrit à Jacky Marquet un buste de Racan.

SPR-peche-ag2- jcc

 L'heure des récompenses et les heureux récipiendaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages