Le superbe week end de ce début octobre a incité les manants à quitter leurs chaumières pour se rendre sur le site de la Clarté-Dieu « superbement nettoyé par les soins de la commune de St Paterne » a souligné Jacky Orgeur, président de l’association « les Amis de la Vallée de l’Escotais ».
Discours d'inauguration de la manifestation avec quelques élus et le directeur de l'ADVL
Sur la journée, on peut estimer à 2000 chevaliers, princesses, seigneurs, moines et gueux, le nombre de visiteurs qui, pour la plupart, découvraient surpris, ce joyau qu’est l’abbaye de la Clarté-Dieu. Les visites guidées commentées par Julita Moussette ont connu un vif succès.
Dans le cellier, un diaporama retraçant l’histoire des d’Alluye et de la vraie croix préparé par l’association Histoire et Patrimoine tourna en boucle durant toute la journée.
L’animation débuta dès 9 h, avec le départ de 70 marcheurs pour un parcours de 10 km et de 17 cyclotouristes pour couvrir 22 km.
Les cyclotouristes sont de retour
L’association Barba Jovis proposa tout au long de la journée des animations sur la place du village médiéval installé pour la circonstance : adoubement de chevaliers, combat d’épée, cuisine médiévale « Vous ne trouverez pas de pommes de terre dans notre menu » précisa Jacques. Il faut dire que M. Parmentier n’arriva au monde que bien plus tard ! Et, en fin de journée, un voleur qui s’était glissé parmi les visiteurs fut conduit au pilori.
Des chevaliers parcourent le magnifique site de l'abbaye de la Clarté-Dieu
Combat à l'épée avec Barba Jovis
Adoubement des jeunes chevaliers
Le voleur est mis au pilori
Quelques exercices de jonglage présentés par les enfants de l’expression corporelle rappelèrent les divertissements proposés par les nombreux amuseurs qui parcouraient les villes et villages autrefois.
Les jeunes de l'association Expression corporelle animent le village médiéval
L’association « La Guilde du dragon noir » de Montbazon proposait des jeux d’adresse, de société, de réflexion, jeux qui faisaient déjà partie des occupations du Moyen Âge.
Jeux de réflexion et de stratégie
Jeux d'adresse
Les nombreux ateliers pour les enfants ont connu un vif succès : maquillage, déguisements, peinture de statuettes, d’écus et d’épées. Il y avait le choix.
Atelier peinture de statuettes, écus et épées
Atelier de maquillage
Concours de déguisements
Pour les plus grands, des questionnaires établis en partenariat avec les collégiens de Racan sur leur temps de loisir, permettaient aux visiteurs d’aiguiser leur curiosité et de parfaire leurs connaissances sur l’époque et les lieux.
Pour la restauration du midi, tous types de repas confondus, on peut parler de 800 personnes ayant consommé sur place.
La cuisine d'autrefois
Ce cadre magnifique a inspiré les peintres venus de Château-la-Vallière. En fin de journée, ils ont présenté leurs œuvres qui seront exposées prochainement dans l’abbaye. « Nous voulions réaliser deux œuvres différentes dans la journée, mais nous avons manqué de temps », s’excuse Isabelle. « Mais, l’an prochain nous reviendrons »
Une bonne trentaine de stands étaient occupés un peu partout sur le site : stands de producteurs locaux, d'associations partenaires qui tous oeuvrent pour la renommée de notre territoire, le Pays de Racan.
Stands de producteurs du Pays de Racan
Pour bien rappeler qu'autrefois, même bien après l'époque médiévale, l'électricité n'avait pas encore fait son apparition dans les campagnes, Cyril Beldent, passionné de moteurs anciens (entre 1920 et 1930), présentait quelques-uns de ses modèles en parfait état de marche.
Une tombola, organisée tout au long de la journée, permit aux visiteurs de repartir avec un des nombreux lots offerts par les partenaires de la manifestation, dont de nombreuses compositions florales venant de Floralys à Neuillé-Pont-Pierre. Joëlle Sibial, la fleuriste, ayant participé au fleurissement de l'ensemble du site.
Un vol en paramoteur fut gagné par Anna, une habitante de St Christophe. Cela lui permettra de survoler avec Icarus, le Pays de Racan.
Jacky Orgeur conclut par ces mots « Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, sur le même site. Je remercie Patrick et Julita Moussette de nous avoir si bien accueillis et toutes les personnes qui nous ont aidés, ont participé et sont venus nous rendre visite. »
Et Julita ajouta :"Nous nous étions fixés un objectif, c'est de voir l'abbaye s'animer de nouveau. Aujourd'hui, ce but est atteint !"