Samedi après-midi, l'association christophorienne Histoire et Patrimoine avait donné rendez-vous à ses adhérents et sympathisants à la salle de réunion de Beau-Soulage, pour son assemblée générale.
C'est donc face à près de quarante personnes que le président, Philippe Larus, a débuté cette réunion en faisant part des excuses formulées par quelques personnes n'ayant pu se déplacer, en remerciant tous les présents ainsi que la municipalité de Saint-Christophe pour la mise à disposition de la salle.
II a fait part de la bonne santé de l'association qui compte plus de 90 adhérents et de sa vitalité tout au long de l'année dans l'organisation de manifestations et dans la part qu'elle prend auprès des associations amies dont quelques représentants étaient présents dans la salle.
Appuyé par un diaporama, le secrétaire, Michel Mirault, présenta le rapport d'activités qui démontra la richesse de l'année 2013 : conférence spectacle en mars, promenade crépusculaire sur le thème "Si Saint-Christophe m'était conté.." en juillet, randonnée en octobre à Chenu pour ce qui est des manifestations propres à l'association.
Histoire et Patrimoine était aux côtés de la chapelle Saint-André, à Neuvy-le-Roi, le 1er juin, pour animer des conférences lors d'une séance décentralisée de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine. Puis, toujours à Neuvy, deux conférences ont été données par des membres de l'association dans le cadre du festival "A la recherche de Peter Pan".
Chaque année, l'association est présente au marché de l'art à Bueil-en-Touraine, lors des journées du patrimoine ainsi qu'à la " Journée découverte et bien vivre au Pays de Racan" organisée par les Amis de la Vallée de l'Escotais.
Ensuite, le trésorier, David Bonnaud, présenta le bilan financier, qui, pour la première fois, présente un léger déficit sur l'année. Ce déficit est dû au fait que les plaquettes qui seront distribuées lors de la conférence de 2014, sont déjà imprimées et payées.
Ces deux bilans furent soumis au vote et approuvés à l'unanimité.
Projets pour 2014
- conférence au foyer rural, le 11 avril : "Peter Pan et la famille du Maurier" par Philippe Larus.
- déambulation à la découverte du patrimoine de Neuvy-le-Roi, le 25 mai.
- promenade crépusculaire sur le thème "Si Saint-Christophe m'était conté...", 2ème édition, le 4 juillet.
2014 marquant le centième anniversaire du début de la grande guerre, l'association aimerait pouvoir travailler sur ce sujet. Les personnes de la commune qui possèdent des documents, lettres, photos, objets,... pouvant enrichir le fonds déjà rassemblé par l'association et qui souhaiteraient montrer ou prêter ces documents, peuvent contacter le président au 02 47 29 33 18. Un grand merci par avance.
Conseil d'administration
Anne Hall ayant souhaité se retirer du conseil d'administration, c'est Claudie Mirault qui a été élue à sa place.
Composition :
Bureau :
Président : Philippe Larus
Vice-président : Fabrice Mauclair
Secrétaire : Michel Mirault
Secrétaire adjointe : Monique Royer
Trésorier : David Bonnaud
Trésorière adjointe : Françoise Vivien-Doyen
Membres :
Monique Mauclair
Guy Bodeven
Lionel Royer
Claudie Mirault
Une fois les adhésions renouvelées, les personnes présentes furent invitées à partager le traditionnel verre de l'amitié.