Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 15:59

Vendredi soir, malgré une météo épouvantable, nombreux étaient les adhérents de l’association « Autour de la collégiale  de Bueil» à s’être déplacés pour assister à l’assemblée générale. Plusieurs élus du territoire y étaient également présents : Patrick Cintrat, président de la CCR, Henri Zamarlik, conseiller général, Rémi Tondereau, maire de Bueil et Catherine Côme, maire de Louestault.

public-completC’est avec un support visuel réalisé par Lydie Descloux que le président de l’association, Didier Descloux, a rappelé les grands moments de l’année 2012.

diapo-106 Piste 6b  06 Piste 6b

En cliquant sur la diapositive, profitez du diaporama musical sur un Ave Maria  du choeur Corou de Berra

 

Suite aux stages de reliure organisés par Pierre Poupinet, les stagiaires, membres de l’association, et leurs conjoints, ont pu, grâce à lui, bénéficier d’une découverte du Mont St Michel et d’Avranches.

Puis les différentes animations proposées par l’association furent évoquées :

-          Dimanche 3 juin : prestation de l’ensemble vocal Cassiopée

-          Manifestations de la semaine du Patrimoine du 8 au 16 septembre avec Clarisse Léon dans « Ça m’empêche pas de dormir..mais quand même », le 8 puis le 14, Les Accroche-cœurs qui ont fait redécouvrir les fables de La Fontaine suivis le 15 par Corou de Berra, venu des Alpes du sud avec un répertoire de chants polyphoniques.

-          Le salon de peintures et sculptures préparé par Christian Bourdin s’est tenu durant toute la semaine avec remise des prix le 16 septembre, à l’issue de la journée consacrée au Marché de l’Art dans les rues, cours et jardins du village. Durant cette journée, des visites guidées de l’ensemble religieux étaient aussi au programme.

-          Avant dernière manifestation de la saison, la sortie automnale qui a permis aux membres du conseil d’administration, de visiter Montrésor, petite ville du sud Touraine, qui a un lien avec la famille de Bueil.

-          Et, pour terminer, la soirée « contes » avec Michel Boutet, dans la cave de Gué Luneau avec châtaignes et bernache.

L’association s’est investie au niveau intercommunal en participant au dispositif ID en campagne et en lançant un projet de dépliant commun à plusieurs associations pour présenter les différents spectacles et lieux ouverts au public lors de la semaine du Patrimoine.

bureau--wLe trésorier, Jean-Marie Fournier a présenté les résultats financiers de 2012, résultats qui laissent apparaître un déficit lié en partie à la trop faible fréquentation du public aux différents spectacles organisés par l’association, une concurrence peut-être aussi par d’autres animations sur le territoire au même moment.

Les deux bilans ont été adoptés à l’unanimité.

Il fut procéder au renouvellement du tiers sortant : Claudine Tondereau, Mona Rochette et Philippe Larus. Souhaitant poursuivre leur action au sein de l’association, ils furent réélus et une nouvelle membre a intégré le conseil d’administration, Anne-Marie Dubuy.

Puis, ce fut la présentation des projets pour 2013. Tout d’abord, ceux qui sont d’ores et déjà retenus :

-          Dimanche 9 juin, 17 h, à la collégiale : concert avec le chœur « La clé des champs »

-          Samedi 26 octobre, 20 h 30, à Gué Luneau : soirée « contes » avec Jeanne Féron.

La semaine du Patrimoine verra de nouveau un salon de peintures et sculptures et un Marché de l’Art. Côté spectacles, le CA s’est prononcé pour seulement deux spectacles :

-          Un concert « Les Voix de la Méditerranée » dans la Collégiale le samedi 14 septembre (spectacles Sons du Monde)

-          Les loges de la vigne, avec Clarisse Léon (10 séances) durant la 2ème quinzaine de septembre.

Mais, ces deux spectacles (à très gros budget) s’intégrant dans le PACT (Projet Artistique et Culturel) de la C. C. Racan, leur programmation définitive reste tributaire de la validation par le Région Centre de ce PACT. Pour l’instant, le verdict n’est pas connu. En cas de refus, les animations de septembre devront être reconsidérées.

Pour la semaine du Patrimoine, lors d’une réunion inter-associations, la décision a été prise de réaliser de nouveau un dépliant.

Didier Descloux a adressé ses remerciements aux collectivités qui ont attribué des subventions : le conseil général, la CCR, la commune de Bueil-en-Touraine, les communes de St Paterne et de Neuvy-le-Roi pour le prêt de matériel, sans oublier les « sponsors » et toutes les personnes qui apportent leur aide et leur soutien.

adhésions-1Avant le pot convivial offert aux participants, les adhérents au nombre de 51 l’an passé, ont été invités à renouveler leur cotisation.

CA-2-RLe conseil d’administration :

Président : Didier Descloux

Vice-présidents : Marie-France Février et Claudine Tondereau

Secrétaire : Christian Bourdin

Trésorier : Jean-Marie Fournier

Trésorier adjoint : Michel Bily

Membres : Mona Rochette, Philippe Larus, Marie-Christine Brunard-Chavagnat, Chantal Boulay, Lydie Descloux, Yveline Fournot, Jean-Gérard Potier, Monique Potier, Patricia Fournier, Nicoile Poupinet, Pierre Poupinet, Monique Royer, Monique Francineau, AnneMarie Dubuy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages