Prévue initialement en janvier mais reportée à cause du mauvais temps, l'assemblée générale de l'UCTSPC s'est tenue vendredi soir à la salle Gabriel, à Saint-Paterne-Racan, devant près de 50 personnes. Cette association regroupe des cyclotouristes et des marcheurs.
En ouverture de la réunion, Jacky Orgeur, le président, a tenu à rendre hommage à Fernand Common, décédé et récemment et a demandé à chacun de se lever pour respecter une minute de silence à sa mémoire.
Le président présenta rapidement le bilan moral de l'association, remercia la commune de Saint-Paterne pour le prêt de la salle et la subvention, ainsi que la communauté de communes pour sa subvention. Reçurent également des remerciements, Michel André pour l'organisation des marches et, Annie Blanchecotte, directrice de l'école, pour les
sorties pédagogiques à vélo avec des encadrants de l'UCTSPC . Jacky Orgeur fit part également du don de 200€ remis par le Crédit Agricole récompensant l'association classée, selon leurs critères une des "meilleures associations de l'année 2012".
Ce fut ensuite Jean-François Froger qui prit la parole pour présenter le bilan des activités. En 2012, le club comptait 84 adhérents répartis en 24 cyclos et 60 marcheurs. Le bureau a été augmenté de 4 nouveaux membres. La section marche est désormais affiliée à la FFRP, ce qui a été à l'origine de la création d'un nouveau logo. Au point tourisme, installé à la Roche Racan, des panneaux fixes proposent des circuits marche et vélo.
En 2012, l'UCTSPC, section cyclo, a participé à la semaine fédérale, à des accompagnements de jeunes scolaires le vendredi après-midi. La semaine du 7 au 11 mai a vu 8 d'entre eux relier Saint-Paterne à la Rochelle et retour au point de départ. La section marche qui réunit une trentaine de personnes le dimanche matin organise chaque année avec Michel André et Philippe Robert, les marches de l'été, le mardi soir avec parfois plus de 100 personnes. Les randonneurs ont pu participer à une sortie de deux jours, à Challain-la-Potherie, avec 24 participants, les 21 et 22 avril.
Le bilan financier a laissé apparaître un résultat sain. Ces trois bilans ont été approuvés sans problème.
Quels sont les projets pour 2013 ?
Pour les cyclotouristes :
les sorties habituelles pour l'entraînement hebdomadaire, une sortie à Briare (45) du 13 au 17 mai. 120 km à parcourir chaque jour, le mercredi étant réservé aux visites sur place. L'accueil du tour cyclotouriste d'Indre-et-Loire, le 15 septembre, salle Gabriel, sera un grand moment pour le club ainsi que la participation à la Journée découverte et bien vivre au Pays de Racan du 29 septembre. La première semaine d'août aura lieu la semaine fédérale à Nantes. Certains y participeront. Les retardataires doivent s'inscrire rapidement (internet).
Pour les marcheurs :
les randonnées du dimanche matin de poursuivront ainsi que les marches de l'été le mardi soir. Une sortie sur 2 jours, à Gougé (79), est programmée (c'est déjà complet). Les détails de l'organisation de cette sortie seront donnés lors de la réunion du 15 mars, à 20 h 30, à l'ancienne mairie de Saint-Paterne.
En partenariat avec le club de Neuillé-Pont-Pierre, un stage brevet premiers secours est organisé. Il reste encore 3 places.
Modification des statuts et vote
Un point avait besoin d'être précisé quant au renouvellement des membres du bureau. Le renouvellement se fera désormais tous les 2 ans. Les membres sortants pourront se représenter.
Anaïs Métayer étant démissionnaire (manque de temps), une candidate s'est proposée pour siéger à sa place, Sylvie Aubert. Elle a été brillamment élue.
Avant de clore la réunion, Jacky Orgeur a appelé Michel André pour lui remettre, en remerciement des nombreuses marches organisées pour l'UCTSPC, un trophée représentant des randonneurs.
Puis, après avoir visionné des montages rappelant les bons moments passés lors de sorties cyclo ou marche de 2012, chacun put partager le verre de l'amitié en évoquant les projets futurs.