Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 17:38

Samedi après-midi, les Pêcheurs de l’Escotais étaient réunis en assemblée générale, à la salle Beau-Soulage de Saint-Christophe-sur-le-Nais, en présence des présidents des sociétés de Neuvy-le-Roi et de Marcilly.
En ouvrant la séance, Christian Madieu, le troisième président (élu en 1981) depuis la création de la société de pêche en 1932, présenta ses vœux à l’assemblée, excusa Patrick Cintrat, président de la CCR ainsi que quelques membres et remercia Henri Zamarlik, pour le soutien qu’il apporte à la société de pêche, ainsi que les dépositaires de cartes, les riverains et la fédération de pêche d’Indre-et-Loire.
Puis, le secrétaire, Sébastien Pavy, donna lecture du compte-rendu de la précédente AG. Ce dernier fut approuvé à l’unanimité.
public-2Un bilan de l’année 2011 fut présenté par le président. Il rappela que l’ouverture en 2011 n’avait pas été très facile, fit le point sur l’étude concernant l’Escotais qui est maintenant terminée, informa les pêcheurs que, désormais, c’est la CCR qui a la compétence rivière et que c’est donc elle qui va lancer l’étude sur le Long, la Dême et la Démée en précisant qu’une technicienne de rivière a été embauchée. Les problèmes engendrés par les ouvrages et les moulins n’ont pas été oubliés. Le propriétaire du moulin Bouleau, sur St Christophe est disposé à réaliser les travaux pour remettre la rivière dans son lit initial. Le travail a été effectué à St Paterne, à la Roche-Racan mais certains lieux ne répondent pas encore aux normes fixées par la loi sur l’eau (le moulin Basset, le moulin du Carroi, le moulin de Perran, …) malgré quelques mises en demeure de réaliser ces travaux qui sont obligatoires. Certains moulins classés au Grenelle de l’environnement peuvent obtenir des subventions. Le but de ces aménagements est de permettre aux poissons de remonter.
La grosse manifestation de 2011 fit l’objet d’un compte-rendu important puisque la fédération 37 avait choisi ce secteur pour organiser la fête départementale ce qui impliquait un budget conséquent. Le président, Christian Madieu, et Henri Zamarlik, insistèrent pour démontrer que les collectivités locales n’avaient pas suffisamment compris l’impact qu’une telle manifestation pouvait avoir sur la notoriété de notre territoire, ce qui a été fort dommageable.  Même la météo a joué les trouble-fête. Christian Madieu, chiffres à l’appui, a démontré que la manifestation du samedi soir, a été entièrement financée par la famille Brackers de Hugo et que les subventions demandées aux collectivités locales étaient destinées à l’organisation de la journée du dimanche. Les différents partenaires ont été chaleureusement remerciés.
bureau-1La société « Les Pêcheurs de l’Escotais » compte 445 adhérents ce qui la place en 16ème  position sur le plan départemental et 6ème au niveau des jeunes de moins de 12 ans, la société offrant chaque année des cartes gratuites aux enfants des écoles de St Paterne et St Christophe. Une nouveauté concernant les ventes de cartes sur Internet a été signalée.
Christian Madieu fit part d’un grand projet qui se met en place avec la fédération 37 : le loisir pêche associatif. Deux secteurs avaient été retenus sur le territoire : l’étang de Neuvy-le-Roi et l’Escotais à St Christophe. Malheureusement, même si le dossier est déjà monté, le projet sur St Christophe, d’un parcours de pêche sur 900 m, semble actuellement très compromis au vu des démêlés de la société avec la municipalité. Le but de ce projet est pourtant intéressant puisqu’il vise à faire pêcher les enfants au maximum avec leurs parents soit en rivière, soit en étang (toute l’année), et ce, en toute sécurité.
À l’issue de la réunion, un nouveau membre a rejoint le bureau : M. Sirop de St Christophe.
Pour terminer cette assemblée générale et avant de partager le verre de l’amitié, Christian Madieu précisa : « Cette année, la société va fêter ses 80 ans ! » Alors, souhaitons-lui encore longue vie.
Renseignements :
Ouverture de la pêche en 2012- truite -1ère catégorie
La pêche de la truite (première catégorie) sera ouverte à partir du 10 mars 2012 à 7h43 !
Attention, pour l'ombre il faudra patienter jusqu'au 17 mai au matin.
Ouverture de la pêche en 2012- brochet et sandre - carnassiers - 2ème catégorie
La pêche en  seconde catégorie ouvrira le 1er mai (brochet) et le 1er juin (sandre).
N'oubliez pas d'acheter votre carte de pêche dite permis de pêche. Pensez à l'avoir sur vous à l'abri de l'humidité.
Contact : Christian Madieu tél : 02 47 29 22 28
http://sites.google.com/site/pecheursescotais

Partager cet article
Repost0

commentaires

vive les associations 31/01/2012 17:18

bravo aux bénévoles, qui travaillent pour valoriser nos communes, sauf que les élus brillent par leur absence aux assemblées générales

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages