Après les pêcheurs de Neuvy-le-Roi et de Villebourg, les semaines précédentes, samedi après-midi, à l’ancienne mairie de Saint-Paterne-Racan, en présence d’Henri Zamarlik, maire de St Paterne et conseiller général, et des présidents des autres AAPPMA du canton, les pêcheurs de l’Escotais étaient réunis en assemblée générale extraordinaire. Le but de cette réunion était l’adoption, de la convention de création d’un Groupement Intérêt Halieutique (GIH)
Effectivement, suite « aux préconisations de la Fédération nationale de la pêche en France et afin d’assurer un niveau le plus constant possible des ventes de cartes de pêche sur la Communauté de Communes de Racan, avec pour objectif un accroissement des ventes de cartes et une protection renforcée du milieu aquatique. »
Vente des cartes de pêche sur 5 ans
L’étude de la vente des cartes sur 5 ans à fait ressortir les pourcentages suivants :
St Christophe- St Paterne : 66%
Neuvy-le-Roi : 18%
Villebourg : 16%
Répartition en tenant compte du montant des revenus
Au vu de ces résultats, le GIH du Pays de Racan a défini un accord qui déterminera un pourcentage fixe de répartition des Commissions calculé comme suit :
- Les pêcheurs de l’Escotais « AAPPMA de St Christophe » : 62%
- La Haute Vanduvre « AAPPMA de Neuvy-le-Roi » : 20%
- Les pêcheurs à la ligne « AAPPMA de Villebourg » : 18%
« Ce pourcentage a été déterminé en fonction de la moyenne des ventes sur les 5 années de 2007 à 2011. Ces pourcentages ont été pondérés, l’association la plus importante a abandonné environ 4% des ventes au profit des deux moins importantes, d’où une répartition plus équitable (modulée). Chaque association assurera sa propre distribution. Les dépositaires exerçants et ses propres encaissements sont maintenus. Les pourcentages des commissions seront calculés en accord avec le trésorier, les régularisations seront effectuées à la fin du 4ème trimestre.»
Représentation de chaque AAPPMA
- AAPPMA de St Christophe : 4
- AAPPMA de Neuvy-le-Roi : 2
- AAPPMA de Villebourg : 2
Ses désignations reflètent le pourcentage de la répartition financière mise en place pour la bonne gestion du GIH du Pays de Racan. Les représentants des AAPPMA au GIH du Pays de Racan seront désignés par l’Assemblée générale extraordinaire.
Modalités pratiques du fonctionnement
Le responsable GIH du Pays de Racan sera M. Madieu Christian, président de l’AAPPMA de St Christophe-sur-le-Nais. Il sera habilité à signer les documents liés à la vente des cartes de pêche par Internet. La fusion avec les deux autres AAPPMA interviendra au plus tard le 1/01/2016.
Le GIH du Pays de Racan disposera d’une adresse électronique qui sera consultable par les Présidents et les Trésoriers des trois AAPPMA.
Le GIH du Pays de Racan se réunira au moins une fois par exercice pour faire le point.
Aucune sortie du GIH ne sera possible avant la fin de la période probatoire de 3 ans.
La convention proposée fut adoptée à l’unanimité des membres présents.
Avant que la séance ne fût levée, Christian Madieu, président de l’AAPPMA, a précisé : « Deux dépositaires des cartes de pêche, ont été équipés par la fédération départementale 37 pour la vente des cartes sur Internet. Il s’agit de :
M. Tessier, Le Centre à St Paterne et Mme Soulée, Le p’tit Novillacien à Neuillé-Pont-Pierre. »
Il ne manqua pas non plus, de « remercier tous les pêcheurs qui ont soutenu l’association durant toute l’année écoulée lors de ses démélés avec la commune de St Christophe. C’est grâce à vous et à votre soutien que l’AAPPMA de St Christophe se porte bien. »
Le verre de l’amitié clôtura la séance.