Depuis lundi, elle a de quoi intriguer tous ceux qui ne savent pas ce qui se passe à l'école de Saint-Christophe et en particulier dans la classe des CE1- CE2 de Valérie.
Il faut dire que la maîtresse a eu une idée particulièrement innovante : faire participer ses élèves à un atelier de poésie sonore et, c'est dans cette caravane que les enfants ont pu enregistrer des sons. Mais pas n'importe lesquels.
Pour cela, elle a fait appel à Xavier qui s'est inspiré du travail de Kurt Schwitters pour composer Ursonate en assemblant des phonèmes.
Voici le déroulement du travail qui s'est étalé sur toute la semaine.
Une fois toutes les syllabes découpées, les phonèmes choisis et assemblés, une sorte de poème sonore est né.
Ces drôles de mots, il a fallu les apprendre, les retenir, savoir les écrire et savoir les dire !
Puis, par petits groupes, les enfants allaient dans le "studio d'enregistrement" et Xavier venait en classe faire écouter ces sons mis bout à bout.
Ensuite, la semaine touchant à sa fin, les enfants ont dû par écrit reproduire la façon dont ils ont prononcé ces mots bizarres et chacun a pu ensuite inscrire ce drôle de mot dans une bulle.
Et, aboutissement de cette semaine d'étude un peu particulière, vendredi soir, à l'heure de la sortie, les parents étaient invités à venir écouter et récupérer l'oeuvre collective produite par leurs enfants.
Xavier a donc présenté le fruit de ce travail dans la caravane où parents et enfants pouvaient pénétrer par petits groupes.
Et, pour conclure je dirais :
Comment, mais comment
Définir cet arrangement ?
En faisant tout simplement
De multiples compliments !
Le tout se mêlant
Joyeusement
Et s'entremêlant
Malicieusement
Pour aboutir à une partition
Née d'une incroyable création.
Que nous dit cette bouche par la bulle de Pierre : " DESPUS". Alors, laissons-lui le dernier mot !