Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 09:08

Le mardi, deux ateliers pour entretenir la mémoire, sont proposés à l'espace multimédia de Saint-Paterne-Racan, par l'ASEPT Berry-Touraine (association santé éducation et prévention sur les territoires Berry Touraine). Cette association intervient sur 3 départements l'Indre, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire. Elle s'adresse à un public vieillissant aussi bien de la ville que du milieu rural sous l'égide de la MSA (mutualité sociale agricole).

groupe atelier mémoire 2

En quoi consistent les ateliers mémoire PAC Eurêka ?

C'est un programme d'activation cérébrale (PAC) sur une méthode élaborée par des scientifiques de la Fondation nationale de gérontologie.

À raison de 15 séances hebdomadaires d'une heure trente (un groupe le matin et un autre l'après-midi), l'objectif est de faire travailler sa mémoire. Les exercices sous forme ludique vont solliciter le cerveau à travers la globalité de ses fonctions et permettre d'acquérir des stratégies pour lutter contre les pertes de mémoire, acquérir aussi de nouveaux réflexes et améliorer son attention.

Comme on peut en juger, l'ambiance est conviviale et participative. Le bilan, côté séniors, est positif :"La variété des exercices permet de ne pas s'ennuyer, d'être attentif sur la durée de la séance".

Pierre Villeneuve, l'animateur, précise : "À Saint-Paterne, il y a 26 participants qui viennent de 8 communes différentes. Je les fais travailler en équipe et le côté ludique permet une bonne accroche de chacun."

L'ASEPT Berry-Touraine propose d'autres animations :

- les ateliers du Bien Vieillir

- les ateliers sur l'équilibre et la prévention des chutes

- les ateliers nutrition : bien dans mon assiette pour garder la forme.

Pour chaque cycle d'ateliers, la participation est de 45 €.

 

Renseignements à : ASEPT Berry-Touraine, 31 rue Michelet à Tours

tel : 02 47 31 61 92

 

courriel : asept_berry_touraine@berry_touraine.msa.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages