Poursuivons notre promenade dans le Nord avec la visite de Valenciennes. Cette ville située dans le Hainault , française depuis 1678, est une sous-préfecture du Nord depuis 1824. Elle est traversée par l'Escault à son confluent avec la Rhônelle.
C'est une ville très ancienne puisqu'on en trouve une trace dans un document datant de 693 et faisant référence à un lieu "La Vallée des Cygnes" qui devint "Val en Cygnes" puis Valenciennes.
Du fait de la présence d'eau sous les voies, les soubassements des habitations sont en grès pour empêcher l'eau de remonter dans les murs par capillarité. Remarquez également les ferrures en façade destinées à maintenir les écartements.
L'église Notre-Dame-du-Saint-Cordon fermée car dangereuse à cause de l'instabilité du sol.
En 1008, une famine est suivie d'une terrible épidémie de peste. La tradition veut que la Vierge Marie ait déroulé autour de la cité un cordon qui aurait miraculeusement protégé les habitants de la maladie. Depuis, chaque année, les Valenciennois ont pris l'habitude de faire autour de la ville ce chemin de 14 km, le tour du Saint-Cordon.
On peut voir sur cette photo des entrées en entre-sol. C'est là que travaillaient les ouvriers des industries textiles.
Même si la brique est très utilisée, on peut voir aussi de belles façades en pierre.
Une belle ferrure
Vieille maison en bois
Peut-être la plus vieille hostellerie de la ville
La place de l'ancien marché aux laines
Le béguinage de Valenciennes
Le fronton de l'Hôtel de Ville
L'hôtel de ville a été reconstruit comme beaucoup de bâtiments du centre ville car, le 10 mai 1940, un incendie allumé par des pillards de l'armée française, et alimenté par un dépôt de carburant, ravagea tout le coeur de la cité. Seule la façade fut sauvée.
À la place de l'ancien beffroi, s'élève depuis peu, cet obélisque sur la Place d'Armes.
La ville est en pleine restauration. Ses vieux quartiers sont réhabilités et il fait bon s'y promener.
Voici un exemple de rue récemment rénovée