N'oubliez pas : ce soir dernière représentation théâtrale à St Paterne par Les Joyeux de l'Escotais, au profit de l'association "Le Fil d'Auriane", salle Gabriel, à 20 h 30.
Auriane FAVRE est née le 29 octobre 1999 à Tours en Indre et Loire, presque deux ans après la mort de son frère, emporté à 18 mois par une leucémie. Avant son terme, le suivi médical d'Auriane et de sa maman (échographies et bilans sanguins) étaient normaux. L’accouchement n’a pas posé de problème. Pourtant, dès sa naissance, Auriane montre des signes de mollesse corporelle et d’endormissement. Admise dans le service de réanimation pédiatrique du CHU de Tours le 1er novembre, elle est frappée de convulsions traitées par des médicaments spécifiques.
Elle est transférée en neurologie deux semaines plus tard. Elle y reste jusqu'à mi-janvier 2000. Les électroencéphalogrammes montrent un tracé de fond anormal mais aucune anomalie cérébrale n'est détectée.
Mi-janvier 2000, elle a été prise en charge par la pouponnière de l'hôpital l'après-midi, du lundi au vendredi. Sa maman, qui travaillait à temps plein avant sa naissance, a obtenu un mi-temps. Auriane est donc à la maison tout le reste du temps, y compris les nuits.
Auriane a bénéficié de soins "classiques" : kinésithérapie, exercices par psychomotricienne, etc. Peut-être parce qu'ils étaient ponctuels et dispersés, tous ces efforts ont eu relativement peu d'effets. Ses parents se sont donc interrogés sur la possibilité de stimuler plus efficacement les fonctions cérébrales de leur enfant, fonctions en quelque sorte "endormies" mais bien présentes.
Ayant eu connaissance de la méthode mise en œuvre par Jean-Pierre PAPIN et son épouse Florence, pour sortir leur fille Emily de la prison de son handicap (une lésion cérébrale à la naissance), grâce à laquelle leur fille a progressé, les parents d'Auriane ont voulu en savoir plus, en allant participer à la formation dispensée par Glenn Doman et son équipe à Philadelphie (Etats-Unis). Cette formation a eu lieu du 17 au 21 septembre 2001.
La méthode Doman est une thérapie "de bon sens" mais scientifiquement fondée, qui repose sur l'idée simple que les lésions cérébrales dont sont affectés certains enfants laissent subsister, sauf cas extrêmes, un important potentiel d'apprentissage et de mobilisation des facultés. Pour révéler ce potentiel, il convient de stimuler le cerveau, longuement, intensivement et de manière répétitive.
Chez un enfant lésé cérébral, les niveaux de compétence se réalisent très lentement et de façon dissociée. Il faut alors imposer au cerveau des stimuli reproduisant la fonction de cette zone lésée, afin de la "réveiller" ou de provoquer un processus de substitution.
Un tel programme d'éveil personnalisé a un coût. Il faut pouvoir financer les consultations médicales et paramédicales, les déplacements sur site et le logement. De plus, il faut acquérir le matériel nécessaire aux exercices réalisés à la maison (par exemple : la piscine pour la mobilité, le portique et le harnais pour l'apprentissage du quatre-pattes, le matériel pour la stimulation visuelle et auditive, etc.).
Il faut également trouver des personnes bénévoles qui participent à la réalisation quotidienne de son programme d'éveil.
C'est pour ces raisons qu'a été créée l'association Le Fil d'Auriane.
L'article 2 des statuts stipule que "l'association a pour but de venir en aide à l'enfant Auriane FAVRE, enfant lésée cérébrale, en lui apportant un soutien humain, matériel et financier, qui puisse permettre de réaliser son développement psychomoteur et son intégration sociale".
Progressivement, l'association se donne une nouvelle orientation en ce qui concerne l'aide financière. Elle aide aussi au financement du matériel paramédical et à l'amélioration du foyer (réalisation d'un ascenseur, aménagement plus ergonomique de la salle de bains). A l'avenir, elle devrait contribuer à l'acquisition et à l'aménagement d'un véhicule adapté afin de faciliter le transport. Pour financer tous ces projets, l'association doit trouver des fonds auprès du grand public sous la forme d'adhésions et de dons spontanés, et grâce à la réalisation de manifestations. Auriane, dont le potentiel cérébral ne présente aucune lacune irréversible, pourra faire d'énormes progrès si on l'y aide vraiment. Elle en a déjà fait depuis le début du programme en mars 2002 mais la route est encore longue avant atteindre l'objectif fixé. Le succès n'est pas totalement assuré mais, dans la majorité des cas, les enfants ainsi pris en mains ont pu développer des compétences jusqu'alors inhibées et atteindre un degré variable d'autonomie.
Si vous êtes sensible aux problèmes d'Auriane et si vous souhaitez la soutenir dans sa lutte contre le handicap, aidez l'association et faites votre don au Fil d'Auriane. Merci par avance.
Le Fil d’Auriane (association loi 1901) - Siret : 43971647300012