Dimanche après-midi, la Maison des Écritures de Neuvy-le-Roi avait convié des amateurs d’histoire et de littérature pour une balade dans le bourg de Neuvy-le-Roi. Pour cette première manifestation du genre dans la commune, 50 personnes se sont retrouvées sur le mail, emplacement de l’ancien grand cimetière jusqu’au 18ème siècle, pour s’entendre conter, avec quelques lectures de poèmes de Racan, l’histoire de ce bourg aux origines très anciennes.
Pour cela, Christine Gluck, présidente de la Maison des Écritures avait fait appel à Madeleine Fargues et à Jean-Jacques Loisel, historiens.
Cette promenade a permis a beaucoup de découvrir les charmantes ruelles bien conservées et entretenues, bordées de jardins et où de nombreuses sources ont depuis des temps reculés permis l’irrigation de ces terrains.
Au bout d'une ruelle, tour appartenant au château de la Martinerie.
Un petit arrêt devant le grenier à sel dont la charpente a été datée du 14ème siècle a ramené quelques instants les auditeurs au temps des gabelous et de l’impôt sur le sel.
La dernière halte se fit dans la fraîcheur de l’église St Vincent où tous ceux qui le souhaitèrent purent descendre dans la crypte où sont entreposés les ossements de la famille de Beaune et où l’on peut voir un cœur entouré de plomb, cœur de l’un des seigneurs de la Mauvissière, Jean de Castelnau, qui fit construire au 16ème siècle une chapelle funéraire détruite au début du 19ème.
Cette après-midi très instructive se termina dans la cour du presbytère, bâtiment ayant aussi son histoire, où un agréable rafraîchissement offert par la Maison des Écritures fut servi à tous les participants.
Une première très réussie qui mérite d’être renouvelée.