Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 12:51

L’entreprise de charpente-couverture Martineau de Saint-Paterne-Racan présente chaque année des apprentis au concours du meilleur apprenti de France. Cette année, sur les 3 présentés, deux sont retenus pour concourir au niveau national en charpente : Aurélien Milon, déjà MAF en 2010 en couverture et Maxime Huger. Ils ont tous les deux obtenu une médaille d’or départementale et une régionale, indispensables pour participer au concours national. Leur camarade, Quentin Choplain, n’ayant obtenu qu’une seule médaille d’or sur le plan départemental et une d’argent en régional pour son chef d’œuvre en couverture, ne pourra donc pas les accompagner à Paris.

La soirée de remise de ces premières médailles a eu lieu a Joué-Les-Tours, au lycée d’Arsonval. Ce fut un moment très enrichissant tant pour les maîtres que pour les apprentis. « En effet, l’honneur de remettre les médailles et les diplômes nous a été confié » se rappelle un peu ému le « patron » qui ne compte pas son temps auprès de ses jeunes en formation.

Ce moment restera un souvenir marquant pour les jeunes apprentis très satisfaits de leur réussite mais peu habitués aux fastes liés à cette remise de médailles : d’abord le cocktail offert par l’organisation des MAF puis le dîner pris en commun avec les parents.

devant-atelier-1

Les nouveaux médaillés en tenue de compagnons exposent fièrement leurs chef d'œuvre et leur diplômes aux côtés de leurs formateurs.

 Les deux chefs d’œuvre retenus partiront vers Paris début septembre et les résultats seront connus fin septembre. La cérémonie de remise des médailles a lieu chaque année au Sénat. « Je compte bien ramener deux médailles d’or cette année, du jamais vu en national sur la région Centre » confie fièrement Pascal Martineau. « Il faut dire que la concurrence est rude. Trois régions nous disputent la représentativité pour ce concours au niveau national : l’Aquitaine, la Picardie et les Pays de Loire. Mais, j’ai confiance.»

En attendant, des projets sont déjà en cours pour l’année prochaine. Aurélien tentera une nouvelle fois le concours mais en zinguerie et de nouveaux apprentis sont prêts à prendre la relève heureux de venir travailler aux côtés des Martineau père et fils.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages