Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 09:28

L’association Bouge ton Bled avait convié outre ses adhérents, des élus et des associations du territoire pour un apéritif très convivial, le vendredi 4 février.

Les jeunes du conseil d’administration ont présenté un bilan de leurs quatre premières années d’existence. Forte de 35 membres et de 10 administrateurs, cette jeune association a, à son actif, l’organisation de 2 tremplins qui ont réuni 8 groupes musicaux (450 spectateurs) et de 4 festivals (5 500 festivaliers accueillis).

 CA-complet-2

Le conseil d'administration

Lors de leur premier festival des Kampagn’Arts, en 2007, on a pu dénombrer 700 festivaliers à St Paterne ; en 2010, ils étaient 1900.

Bouge ton Bled est présent aux différentes manifestations importantes organisées sur la CCR. Elsa, la vice-présidente, a mentionné le soutien très apprécié qui leur est apporté par plusieurs  collectivités et  certains particuliers.

Bouge ton Bled souhaite développer de nouvelles actions sur le territoire. Ces actions découlent d’un DLA (dispositif local d’accompagnement) financé par le conseil général avec 4 jours de formation.

L’association s’oriente vers 3 axes d’intervention :

-         Montreur de culture (festival)

-         Agitateur de conscience (citoyenneté, mixité, pratiques artistiques,..)

-         Générateur d’initiatives et de solidarités locales (fédérer les forces du territoire, mutualiser les moyens, les personnes, l’emploi) public-2

L’organisation de Bouge ton Bled fait suite aux 4 jours de formation :

-         Une équipe de travail (réflexion et conscience)

-         Un bureau (gestion et dynamique)

-         Des commissions (l’organisation)

Les jeunes proposent aux personnes présentes des réunions de travail (8 commissions sont prévues) d’où émaneront des projets qui seront ensuite soumis à l’approbation de l’assemblée générale.

Elsa a ensuite fait ressortir les besoins de l’association :

-         soutien des collectivités

-         soutien des entreprises et des associations

-         besoin d’un salarié

-         énergie et idées de chacun (besoin de bénévoles pour aider lors des manifestations)

Les projets 2011 ont alors été présentés :

-         12 mars : Printemps de la bière à St Paterne

-         23 avril : Tremplin des Kampagn’Arts 3 à Neuvy-le-Roi

-         28 mai : Fête du Jeu à St Paterne (organisée par le PIJ)

-         24 et 25 juin : Festival des Kampagn’Arts 5 à St Paterne

Après quelques échanges enrichissants avec des élus et des représentants d’associations notamment sur « la bonne communication mise en place, la convivialité, la création d’une dynamique locale » et aussi pour les associations « une mutualisation des moyens mais aussi de l’emploi, une plus grande harmonisation des manifestations » il a été reconnu que « notre territoire propose désormais un grand choix de manifestations culturelles de qualité et qu’il est dommage que le public local fasse souvent défaut. »

Mona-w2.jpg

On prend note des commissions proposées

En conclusion, il convient de noter la démarche très intéressante de cette soirée qui a permis de réunir des associations ayant le même objectif : amener la Culture en milieu rural.

 

Contact : Si vous souhaitez adhérer ou soutenir l'association

Bouge ton Bled, La Maurenière, 37370 St Paterne-Racan

Montant de l'adhésion : 5 €

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages