La sortie culturelle du jeudi de l'Ascension fait désormais partie des activités de l'association "Histoire et Patrimoine" de Saint-Christophe-sur-le-Nais. Cette année, une vingtaine de personnes a pu profiter de cette journée de détente et de découverte qu'avait préparée, à leur intention, l'historien du groupe, Fabrice Mauclair. Le temps a permis de profiter au maximum de la douceur angevine puisque ce sont les beaux villages de Candes-Saint-Martin et Montsoreau qui nous ont accueillis.
La matinée fut consacrée à la visite de Candes-Saint-Martin. Mais, avant de se promener dans le village, une petite promenade à pied nous a conduits à la confluence où la Vienne rejoint la Loire et d'où l'on a une superbe vue sur le village.
La confluence vue du panorama
La collégiale vue depuis la confluence
Quelques vues sur le village prises du bord du fleuve
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le point le plus élevé pour découvrir Candes et ses environs.
Chacun tente d'apercevoir tout ce qui est mentionné sur le planimètre
Puis, de là, nous sommes descendus nous promener dans ce superbe village.
Candes-Saint-Martin, dont l'origine du nom signifie confluent, est au point exact de la rencontre de la Loire et de la Vienne. Le village, classé plus beau village de France, est un des sites remarquables du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
La collégiale fut construite à l'endroit où est mort St Martin, évêque de Tours. C'est un chef d'oeuve de l'architecture des XIIe et XIIIe siècles français. Candes faisait alors partie du domaine des Plantagenêt. Elle fut fortifiée au XVe siècle.
Le pilier central situé au centre du porche renfermant de nombreuses sculptures est assez surprenant et marque une certaine légèreté qui tranche avec l'impressionnante masse de l'édifice.
Petite promenade à travers les rues et ruelles de Candes.
Belles maisons en tuffeau
Une cour très agréable sitôt le porche d'entrée franchi
Une ruelle pavée à l'ancienne
Partout, dans le village, on remarque l'effort fait pour fleurir, rues et maisons
Vivre au bord de l'eau implique évidemment des activités qui s'y rapportent.
Les bateaux ancrés au bord de la Vienne servent aux pêcheurs et aussi aux promeneurs.
Cette matinée bien remplie se termina par un pique-nique des plus agréables, dans un endroit calme et bien aménagé dans le cadre du programme "La Loire à vélo".
Il faut reprendre des forces avant d'aller à Montsoreau pour la deuxième partie de cette journée qui allie détente, découverte et culture.