Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 15:25

public 1

Lors de la cérémonie des vœux du maire de Saint-Christophe, plusieurs innovations étaient à noter. Tout d'abord, le choix du jour : un dimanche en fin d'après-midi, choix qui semble porteur puisque l'on notait la présence de plus de 200 personnes dans la grande salle de Beau-Soulage où toutes les places assises étaient occupées et où certains sont restés debout pour écouter Madame Catherine Lemaire, premier magistrat, leur souhaiter la bienvenue ainsi qu'aux nombreuses personnalités ou corps constitués présents dans la salle.

public 2

Seconde innovation, l'appui visuel d'un diaporama pour présenter le bilan 2014 et les projets 2015.

CL 2nx

Bilan 2014

Après la présentation des membres du conseil municipal, des employés communaux et du rôle et des tâches de chacun, les différentes actions réalisée en 2014 furent énoncées dans les différents domaines : école, cantine et garderie, agence postale, bâtiments (foyer rural, église), monument aux morts, voirie, enfouissement et renforcement de réseaux...

Pour la fiscalité, Madame le Maire précisa : "Nous avons respecté l'assiette budgétaire 2014 malgré l'impact des temps d'activités périscolaires et l'investissement de mise aux normes et de modernisation des équipements." Touchant l'intercommunalité, elle ajouta : "On peut noter une plus grande implication de la commune qui a débouché sur une aide relative de la CCRacan sur la réfection de la voirie."

Projets 2015

Pour l'école, l'installation d'un second tableau interactif et un subventionnement pour une classe découverte.

Ouverture le mercredi après-midi de la garderie de 13 h 30 à 17 h pour un coût de 3€.

Ouverture de la mairie chaque 1er samedi du mois de 10 h à 12 h et création d'un conseil municipal jeune.

Travaux de voirie, sécurisation du bourg, plan d'accessibilité voirie et établissements sont au programme. Une borne électrique sera installée place Jehan d'Alluye ainsi qu'une boîte à livres libre.

Travaux sur les bâtiments : foyer rural (2ème tranche), Beau-Soulage (démoussage toiture,...), église (nettoyage du clocher, démoussage toiture côté nord en 2015 ou 2016), bibliothèque (réflexion sur un déménagement près de la mairie).

Environnement et espaces verts

Mise en place de l'Agenda 21 en juillet, élaboration d'un plan local d'urbanisme (PLU) sur 3 ans, réfléchir à un plan de taille sur les espaces verts, poursuite du concours des maisons fleuries.

Les activités culturelles débutées dès l'installation du nouveau conseil en 2014, se poursuivront en 2015.

Côté communication, le site web sera mis à jour, préparation d'un livret d'accueil pour les nouveaux habitants, maintien d'une réunion publique.

Pour l'économie locale, la municipalité va installer un local médical et cherche à recruter un médecin pour remplacer André Lascaud qui a pris sa retraite.

Recherche aussi d'un boucher-charcutier-traiteur pour occuper le local commercial sur la place.

Pour la fiscalité, Madame le Maire souligne : "Nous nous efforcerons de faire des économies sur les consommations énergétiques publiques avec l'aide du syndicat intercommunal d'électrification d'Indre-et-Loire. Nous ferons aussi notre possible pour maintenir un niveau de qualité des services d'entretien sur la voirie et les bâtiments. L'ancienne poste et le presbytère vont être vendus."

 

Pour terminer, elle rappela la tristesse ressentie par les évènements tragiques qui ont marqué ce début d'année puis, elle souhaita à chacun une très bonne année 2015 avant de les inviter à prendre leur chaise pour s'installer à une table où verres et assiettes étaient prêts à recevoir bulles et galettes.

table musiciens

Un duo composé d'un violoniste et d'un accordéoniste passa de table en table pour offrir quelques accords de musique de l'est qui furent très appréciés des participants.  Ce fut la troisième et dernière innovation de cette sympathique cérémonie.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages