Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 20:05

    HZ-bonnet-rouge-1Vendredi soir, Henri Zamarlik, a présenté ses vœux pour la dernière fois devant une très nombreuse assistance. C'est coiffé d'un bonnet rouge tricoté et offert par une de ses anciennes étudiantes à Orléans, qu'il a souhaité la bienvenue à tous : élus des communes voisines, députés, autorités civiles et militaires et bien sûr ses administrés.

Profitant du fait qu'il ne briguait pas un nouveau mandat, il fit le bilan des réalisation et des actions menées tout au long des 37 années dont 31 en tant que maire où il a œuvré en tant qu'élu pour sa commune.

En voici les faits marquants entre 1983 et 2001 :

- création du réseau d'assainissement et de la station de traitement des eaux usées avec Saint-Christophe

- actions centrées sur : l'emploi (zones de la Noiraie, du Vigneau, la coopérative pour les pommes, la culture des champignons), la jeunesse et le sport ( gymnase, piscine), logements et services à la population, la culture avec participation aux premières journées du patrimoine.

- création de la fontaine symbole de la commune

- création du centre aéré avec Familles Rurales

-rachat par la commune du terrain de camping, du terrain de foot  et de la piscine au SIVM après le retrait de Saint-Christophe

- dès 1985, l'informatique à l'école avec la construction d'une salle informatique et à la mairie

- la foire et l'exposition annuelle

- une chance à saisir lorsqu'en 1992 nous devenons zone européenne 5b et pouvons bénéficier du programme Leader II

CM

Puis, vinrent les réalisations des deux derniers mandats : 2001, des temps nouveaux, une ère nouvelle, la crise après l'attentat contre les Twin Towers. 

- la salle multimédia et la création d'un emploi d'animateur

- adoption de l'Agenda 21

- achat de la gare pour en faire la bibliothèque

- restauration de l'orgue

- lotissement de Bel Air

- la construction de l'ALSH Le chat vert et de la garderie La chaumière

- la réalisation d'un atelier municipal

- l'aide à la mise en place du centre de biométhanisation

- la mise en place du RAM repris par la CCR

- l'aide à l'ouverture d'une MAM

- tout au long du mandat l'entretien de la voirie

- et, pour finir, l'application dès la rentrée 2013 de la semaine de 4jours 1/2.

Malgré toutes ces réalisations, Henri Zamarlik, le Zorro de la ruralité, précise : "Au point de vue des finances, je n'ai pas fait augmenter les taux des impôts depuis 10 ans, comprenant qu'ils sont déjà élevés, que l'état se charge de les augmenter, en se dégageant du monde rural que je défends par tous les moyens. Notre commune bénéficie d'un endettement très acceptable qui permettra à mes successeurs de faire des réalisations nombreuses. Les temps sont à la concentration, à la mutualisation."

Quelques mots prononcés par les invités : "Même si au début, notre entente n'était pas évidente, cela s'est arrangé et ce fut un plaisir de travailler ensemble " Patrick Cintrat, président de la CCRacan.

"Henri, c'est l'énergie, l'effort, la solidarité, l'altruisme." Sophie Auconie, député européenne

"Henri, c'est la ténacité. Avec "Madame Zaza" toujours à ses côtés pour appuyer ses actes et ses demandes, il était difficile d'oublier ses dossiers." Philippe Briand, député de la circonscription

Wilna-HZ-fleurs

Henri Zamarlik ajouta : "Merci à tous ceux qui m'ont aidé mais aussi à ma famille et à mon épouse, qui a toujours été à mes côtés pour m'encourager dans les moments de doute et pour son soutien. Elle m'a attendu de nombreux soirs chaque semaine, elle a su m'accompagner." Il lui remit alors un bouquet de fleurs.

Maria-HZ-fleurs

Un autre bouquet fut destiné à Maria Pereira, qui, depuis qu'elle travaille pour la commune, ne ménage pas sa peine et s'investit énormément.

Avant de terminer, Henri Zamarlik souhaita remettre des médailles de la commune pour leur action à Rolande Girault, présidente du club de l'amitié, à Évelyne Poupée, présidente du club de tennis, à Maryse Blanchard, présidente du club de basket, à Joël Lamandé, président des Bénévoles pour les expositions réalisées, à Jean-Michel Malherbe, président du comité des fêtes. Malheureusement, toutes ces personnes étaient absentes.

auditoire-2

Puis, ce fut la conclusion de cette longue liste montrant combien ces 37 années avaient été riches pour les élus autour de leur maire mais aussi pour la commune et ses habitants. "C'est comme un livre dont les pages se tournent. Je vais bientôt refermer le dernier chapitre contenant la vie de la commune et des habitants pour partie. C'est aussi une partie de la mienne qui s'achève." Et, s'adressant à ses administrés, il ajouta : "J'ai beaucoup appris avec vous, en tant que maire, mais surtout en tant que personne. L'essentiel c'est de bien faire son métier et de favoriser les initiatives. Il s'agit d'une savante alchimie avec la confiance des électeurs."

 

Après de chaleureux applaudissements, ce fut le partage du verre de l'amitié accompagné de la galette.

Terminons avec ces vers de Racan, le poète : "Quoiqu'on ait dit de moi, par haine ou par envie, Toujours mes actions répondront de ma vie." Ainsi se tourne la dernière page du livre ouvert en 1977.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages