Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 16:56

Vendredi soir, Monsieur Henri Zamarlik, maire de Saint-Paterne-Racan, accueillait ses concitoyens pour la traditionnelle cérémonie des voeux en ce début d'année 2011.

M. Patrick Cintrat, président de la Communauté de Communes de Racan, MM. Rémi Tondereau et Éloi Canon, vice-présidents étaient présents pour bien montrer l'importance de l'union des différentes communes du territoire pour le bien de tous.

DSCN1418

Dans son discours, Henri Zamarlik a  précisé que :

"Pendant cette année 2010, de nombreux projets ont pris forme comme la mise en marche du nouveau bâtiment du centre de loisirs et la fin de l’aménagement de l’extension de la zone du Vigneau. Les aspirations de chacun ont changé et sont axées sur la protection, la liberté et l’intégration.

 La crise économique s'est atténuée en 2010 mais les répercussions continuent sur le développement et demandent une solidarité plus grande entre tous. Saint-Paterne-Racan possède une activité économique importante pour le Nord du Département générant des emplois et un dynamisme dans le canton.

 L’avenir de notre bassin de vie se fera conjointement entre les communes et la Communauté de Communes de Racan en fonction de la réforme des collectivités territoriales qui est en cours d’élaboration pour alléger l’entassement des structures territoriales.

 Engagée dans une démarche de développement durable, Saint-Paterne-Racan élabore un agenda 21. Il est le reflet d’une concertation menée avec les partenaires associatifs, institutionnels et économiques et bientôt avec l’ensemble des habitants. Il conciliera le développement économique avec la préservation de l’environnement, la qualité de vie et le bien-être des habitants.

Cette année, nous avons pu conserver trois classes en maternelle et une cinquième classe a été ouverte en primaire. Lors d’un troisième plan, la commune fera acte de candidature pour l’école numérique rurale afin d’éviter les écarts technologiques entre ville et campagne.

 Dans le calendrier chinois, nous entrons dans l’année du chat ou du lièvre ce qui évoque la tranquillité et la douceur de vivre, comme l’écrivait le poète Racan dans ses stances.

Saint-Paterne-Racan possède de nombreux services et infrastructures pour que chacun puisse vivre et s’épanouir sur la commune. Cependant il faut beaucoup de ténacité pour faire mieux avec moins de ressources, sans augmenter les impôts et je n’aurai que deux mots : continuons ensemble !

 Chaque membre du Conseil Municipal est disponible pour vous aider à réaliser vos projets. 

Je formule des vœux de lucidité et des vœux d’optimisme, des vœux de tolérance et de respect pour 2011 mais surtout de Santé et de réussite,  Une fois encore, c’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés pour cette belle tradition."

Puis, la parole fut donnée à Patrick Cintrat qui s'exprima sur la CCR.

Il a mentionné entre autre que la Zone du Vigneau avait été créée par la volonté de Monsieur ZAMARLIK et de son conseil municipal et que maintenant la CCR avait pris le relais pour l’agrandir. Il a parlé de la piscine et signalé que Monsieur ZAMARLIK n’avait pas ménagé sa peine pour obtenir des subventions pour la construction.

Puis, les lauréats des maisons fleuries 2010 furent récompensés.

DSCN1433

 Classement :

1ère : Mme Lucienne Anquetil

2ème ex-aequo : Mmes Sylvie Coulon et Jeanine Cousin

Ex-aequo :

Mme Annick Bodier, M. Georges Bodier, Mme Bernadette Boulesteix, M. Christian Cholière, Mme Monique Dauphin, Mme Jacqueline Fournier, Mme Suzanne Lemaire, Mme Sylvie Orgeur, Mme Colette Saulay, Mme Madeleine Tissier. 

Mmes Lucienne Anquetil et Sylvie Coulon se sont classées 50ème ex-aequo au classement départemental. Félicitations à chacune !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans Vie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages