Samedi après-midi, la salle des fêtes de Villebourg accueillait de nombreux habitants pour assister à la cérémonie des vœux. Jean-Pierre Fromont, maire de la commune, assisté par son conseil municipal, et en présence de Henri Zamarlik, conseiller général, de Rémi Tondereau, maire de Bueil-en-Touraine et de Catherine Côme, maire de Louestault, présenta le bilan des réalisations effectuées en 2013 :
- Réhabilitation du logement de la poste
- Travaux d'entretien des voiries et bâtiments communaux
- Achat de panneaux de signalisation et marquage au sol à la peinture résine blanche dans le centre bourg
- Ravalement de la façade de la mairie et de l'agence postale
- Réfection des peintures de la garderie périscolaire
- Numérotation des maisons des lieux-dits et hameaux
Puis, malgré l'approche des élections, il annonça les projets déjà engagés pour 2014 car précisa-t-il " Le temps de monter les dossiers pour obtenir des subventions, il faut quelquefois attendre au moins deux ans. Là, nos dossiers sont déposés et l'équipe municipale pourra tout de suite se mettre au travail."
Les projets pour 2014 :
- Réhabilitation du logement au-dessus de l'école (subventions sollicitées)
- Enfouissement du réseau électrique et téléphonique rue du 14 juillet (aide du SIEIL pour le réseau électrique et aucune aide pour le réseau téléphonique)
- Travaux de goudronnage bicouche sur certaines voiries
- Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
Il rappela ensuite que depuis le 1er janvier ce n'est plus la Lyonnaise des eaux qui gère le réseau Bueil-Villebourg mais une nouvelle société, la STGS, implantée depuis peu sur le secteur.
Un point fut fait sur le cimetière et les vieilles concessions en mauvais état et sur les ordures ménagères avec des changements annoncés en fin d'année.
Il mentionna à l'intention de ses administrés que "le taux des impôts communaux est stable depuis 15 ans. Villebourg est une des 10 communes les moins chères du département."
Les nouveaux habitants furent salués et tous ceux qui œuvrent pour le bien-être de la commune furent remerciés.
Et, malicieusement, Monsieur le Maire annonça : "On me pose souvent la question pour savoir si je me représenterai. Eh bien, aujourd'hui, je vous donne la réponse : c'est non. J'arrête. Élu depuis 1977, cela fait 37 ans que je m'occupe de la commune : 3 mandats de conseiller municipal, 1 mandat d'adjoint et 2 mandats de maire. Je vais maintenant me consacrer un peu plus à ma famille. Monsieur Pascal Fournier est prêt à prendre la tête de liste suivi par quelques conseillers."
Après ce scoop, il demanda à Claudia Lubineau, la secrétaire de mairie, de le rejoindre pour la récompenser de ses bons et loyaux services : 37 ans, elle aussi, en poste à Villebourg. Un beau bouquet de fleurs, une prime et la médaille d'honneur régionale, départementale et communale marquèrent cet évènement.
Et, comme un bonheur n'arrive jamais seul, Henri Zamarlik, congratula Jean-Pierre Fromont et lui remit la médaille d'argent pour les services rendus à sa commune et le temps passé dans sa fonction et en supplément, il reçut la médaille du département.
Ces récompenses marquèrent d'une manière heureuse la fin du mandat et chacun put, à sa manière, fêter les deux récipiendaires lors du vin d'honneur qui clôtura la cérémonie.