Hier après-midi, l'office de tourisme Loir et Bercé proposait, dans le cadre des Journées estivales, une première sortie dans la vallée du Dinan, de Flée à Thoiré-sur-Dinan.
Soixante personnes étant inscrites, deux groupes ont été formés pour les visites prévues au programme : la chapellerie à Flée, l'entreprise Terop et le moulin à huile à Thoiré.
Commençons par la chapellerie "Kanopi-La Chapellerie du Loir" à Flée.
L'étamine humide est posée sur une forme en fonte d'aluminium chauffée à 140°.
L'étamine est bien tendue et serrée sur la forme où, en séchant, elle va se solidifier et former la partie haute du chapeau.
Puis, le tissu est découpé autour et la calotte est enlevée de la forme et stockée sur des rayonnages.
Là, nous voyons Bernard et Charles retirer ce qui formera le bord du chapeau.
Nous voici maintenant dans l'atelier assemblage et création. À la partie calotte, il faut assembler le bord du chapeau. C'est avec une petite machine à coudre ancienne et très robuste que cela est réalisé. Nous allons assister à la création d'un chapeau.
Le chapeau ayant pris forme, c'est maintenant la partie décoration qui se déroule : pose d'un ruban masquant l'assemblage de la calotte et du bord.
Et voilà le chapeau terminé !
Cette entreprise qui compte 9 salariés est installée sur la commune depuis une vingtaine d'années, dans un local communal. Les ouvriers se forment sur le tas, les plus anciens faisant partager leurs connaissances aux nouveaux.
Nous voici dans l'atelier où l'on travaille le feutre réalisé en laine de mouton mérinos et fabriqué en France. Dans cet atelier, les moules sont chauffés à 180°.
Le matériel utilisé date du début du XXe siècle et est entretenu par Bernard qui travaille là depuis 20 ans.
Avant d'être posé sur une forme, le feutre doit être humidifié dans la cuve en cuivre.
L'entreprise est spécialisée dans les chapeaux de mariage mais, ayant des contrats avec l'armée, elle fabrique aussi des couvre-chefs allant de la casquette au tricorne. Les couleurs varient selon les corps d'armée et les pays.
Voici la forme pour réaliser des tricornes.
Et voici des tricornes terminés.
Une fois les chapeaux finis, ils sont stockés en l'air pour éviter qu'ils ne s'abîment.
Chaque année, 200 nouveaux modèles sont créés et l'entreprise fournit 500 magasins en France. Le tissu utilisé est exclusivement français et, pour les modèles haut de gamme, les décors sont aussi 100% français.
Une superbe création pour la collection 2011.
Que vous soyez une femme ou un homme, n'hésitez pas à aller voir à Flée, le choix est immense et c'est un vrai régal pour les yeux.
contact : 6 rue du Luxembourg 72 500 Flée
tél : 02 43 44 37 37
mail : chapellerie@kanopi.fr