Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 11:35

monument-gerbesC'est sous une petite pluie que, après un hommage rendu à Élisabeth Le Port, dans la classe où elle a enseigné avant son arrestation par la Gestapo, que, musique municipale en tête, pompiers, anciens combattants, élus et citoyens ont participé à la commémoration du 8 mai, marquant la fin des hostilités de la seconde guerre mondiale.

maire-élusUn dépôt de gerbes devant le monument aux morts, la lecture par le maire du discours commun à toutes les manifestations de ce jour commémoratif, la minute de silence en respect pour toutes les victimes des guerres et la sonnerie aux morts suivie de la Marseillaise jouées par la musique municipale, furent les moments forts de cette commémoration.

monument-JSPLa cérémonie terminée, chaque participant fut invité à regagner le foyer rural où un vin d'honneur était offert par la municipalité. La musique joua encore quelques morceaux dont "Le chant des partisans" et fut très applaudie après sa prestation.

 

vin-honneurPuis, chacun put prendre un verre avant de regagner son domicile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens d’entendre le chant des partisans joignant votre reportage sur le 8 mai, et je suis revenu 45 ans en arrière, Pour le certificat d’étude, que j’ai passé...Nous devions apprendre tous ces
chants ,la Marseillaise, le Chant du départ ,le Chant des partisans, et cinq ou six récitations, tout cela retranscrit sur un cahier avec d’un coté le texte et de l’autre un dessin illustrant les
écrits…Question d’un vieux con comme moi : les jeunes de maintenant apprennent-ils au moins notre hymne nationale à l’école? Et leurs parents le savent-ils eux même, j’ai un petit doute…Au moins le
8 mai ça leur fait une journée de vacances en plus et de l’argent pour les centres commerciaux en plus aussi…
Pauvre France qu’as-tu fait de tes enfants ?....
Répondre
R


En tant qu'enseignante, j'ai fait apprendre ces chants à mes élèves. Je crois que la Marseillaise fait toujours partie des apprentissages mais les programmes ont beaucoup changé et je ne sais
plus ce qu'il en est réellement.



Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages