Samedi, en fin d’après-midi, la place Jehan d’Alluye était le théâtre d’un rassemblement de vieilles voitures assez surprenant. En effet, cette année, la 5ème édition du Critérium-Touraine-Classic avait installé un point de contrôle sur la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais.
Ce Critérium avait été créé en 1968 grâce à Bernard Mexia, Philippe Farjon et Robert Labbé qui étaient regroupés au sein de l’ORTF et qui deviendra l’écurie TOURS AUTO. Cette manifestation qui vit participer quelques-uns des plus grands pilotes de l’époque cessa en 1987. Les années passant, des Tourangeaux demandèrent à Henri-Émile JACONELLI de recréer ce critérium et, en 2008, eut donc lieu la 1ère édition de ce critérium nouveau qui est plutôt un rallye de régularité qui porte le nom de « Critérium-Touraine-Classic ».
Cette épreuve se déroule sur deux jours avec un parcours de nuit et est réservée aux voitures de collection construites entre 1950 et 1991 et aux voitures modernes d’exception à jour de toutes les vérifications administratives.
Pour l’édition 2012, une soixantaine de pilotes ont souscrit un engagement. La voiture la plus ancienne, une Jaguar XK150 datait de 1958 et la plus récente, une Porsche 996 datait de 1996.
On pouvait admirer lors du contrôle des Austin Mini Cooper, BMW 320/6, Alpine Renault, Gordini, Ford Mustang, Simca CG 30, Alfa Roméo, etc…
Cette année, la plaque tournante du rallye se situait à Vouvray-sur-Loire. Les concurrents doivent se déplacer sur un circuit routier en respectant bien sûr le code de la route et un temps limité pour chaque épreuve sinon, gare aux pénalités, que le temps soit trop court ou trop long entre deux contrôles.
Les épreuves de nuit se dérouleront autour de Vouvray et dimanche, passage à Tours, boulevard Béranger, la fin du rallye étant prévue à Vernou-sur-Brenne.
Pour pallier les éventuelles pannes de ces superbes bolides, un camion de dépannage se déplace sur le même circuit.
En conclusion, un magnifique spectacle offert aux Christophoriens et qui a animé le centre du village pendant plus d’une heure.