Ce concert de musique baroque fait briller les plus belles mélodies du siècle des lumières à travers les timbres de l’alto (Mariane Le Pennec), du hautbois (Sylvain Chaillou) et de l’orgue (Alice Diéval).
Les sonates en trio de compositeurs célèbres (Telemann, Bach, Vivaldi, Boismortier, …) représentent un répertoire concertant et varié, virtuose et brillant.
Durée : 55’
Les interprètes :
Mariane Le Pennec, alto
Après des études musicales au sein des conservatoires de Tours, Gennevilliers et L’Haÿ les Roses (1er prix d’alto et de musique de chambre), elle se consacre à l’enseignement et possède une grande expérience de l’orchestre (Orchestre Symphonique d’Orléans, Ensemble orchestral du Loir et Cher, Orchestre symphonique du Loiret, Orchestre de chambre la Salamandre) et de la musique de chambre (quatuor à cordes de Bercé). Elle est aussi titulaire d’une maîtrise de musicologie.
Sylvain Chaillou , hautbois,
Premier Prix de hautbois, de formation musicale et de musique de chambre au Conservatoire National de Poitiers, parallèlement à des études universitaires, il se consacre à l’enseignement du hautbois et à la direction de différents ensembles. Il pratique la chalemie et la dulciane en musique ancienne (Conservatoire de Tours) puis le hautbois baroque (Conservatoire de Gennevilliers). Directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Monts, il pratique la musique et la danse bretonnes et tente d’enrichir sa pédagogie au travers de ces instruments oubliés.
Alice Diéval, piano
Après une formation au sein de Mikrokosmos, des conservatoires de Tours et Orléans (chant, analyse, piano, musique de chambre, musicologie), elle obtient le Prix de la Ville de Paris à l’unanimité en piano puis se spécialise en accompagnement : Académie Francis Poulenc (F. Leroux). master-classes : J. Van Dam, U. Reinemann, festival Les Méridiennes, Rencontres Musicales de l’Est tourangeau… ainsi que piano solo. Elle enseigne au conservatoire d’Orléans et a fondé la compagnie La Petite Dernière. En 2009, elle est chef de chant à l’Opéra de Tours.
Au programme :
Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)
Sonate en Sol majeur (trio)
Jan Dismas ZELENKA (1679-1745)
Sonate N°2 en Sib majeur (trio)
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Fantaisie n°2 en La mineur TWV 40 (hautbois seul)
Johann Sébastian BACH (1685-1750)
Sonate en trio en Do majeur
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Concerto en Sol majeur (alto & orgue)
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Sonate d’église en Fa majeur TWV 41 (alto & hautbois)
Michel CORRETTE (1707-1795)
Suite en Ré mineur (orgue seul)
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Sonate en trio en Sol mineur RV 81