Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 10:45

Conférence « A la découverte des fuies et colombiers de Touraine »

 affiche-fond-couleur-copie-1.jpg 

L’association « Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais » organise le vendredi 18 mars sa conférence annuelle. Celle-ci se tiendra à 20h30 au Foyer Rural et aura pour thème « A la découverte des fuies et colombiers de Touraine sous le regard de la Coutume ».

Ce sujet vous sera présenté par Pierre Doireau, un ancien enseignant chercheur de l’Université de Tours, auteur avec Mme Monique Pernot d’un ouvrage très documenté ayant pour titre « Les pigeonniers de Touraine ».

N’ayant pas suffisamment abordé l’étude de ces constructions sous l’aspect sociologique et juridique dans cet ouvrage, M. Doireau a étudié les textes de la Coutume de Touraine et nous présentera les conditions dans lesquelles les colombiers pouvaient être construits et détenus, la forme qu’ils devaient respecter et le nombre de nids qu’ils pouvaient abriter. La présentation de cet aspect très peu étudié de ces bâtiments sera illustrée par de nombreux documents photographiques permettant, en même temps, de faire découvrir la richesse de ce patrimoine peu connu de Touraine.

Venez nombreux, l’entrée sera gratuite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages