Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 07:37

public1 

public2

Vendredi soir, une soixantaine de personnes est venue à Saint-Christophe-sur-le-Nais pour apprendre quels liens le Peter Pan de leur enfance pouvait bien avoir avec la famille du Maurier dont les ancêtres ont eux, un lien avec cette commune.

Philippe Fabrice

Philippe Larus, président de l'association Histoire et Patrimoine, et conférencier de la soirée avec Dominique Verrière, avait préparé un petit mot de bienvenue qu'il confia à Fabrice Mauclair, le vice-président, histoire de ne pas trop monopoliser la parole au cours de la soirée et pour, également, ne pas trop demander à ses cordes vocales un peu affaiblies.

 

Ce furent d'abord des remerciements à l'adresse de la municipalité pour le prêt de la salle et d'une partie du matériel de projection et les excuses de quelques élus, dont Madame le Maire, pour leur absence due à une réunion de la Communauté de communes.

conférenciers1

Aidé par un diaporama illustrant leurs propos, les deux conférenciers ont donc expliqué, photos et textes à l'appui, "Comment James Matthew Barrie, inventa le garçon qui ne voulait pas grandir".

Dans Gérald, écrit par Daphné du Maurier, on trouve ces quelques lignes : "Peter Pan n'a jamais grandi et ne grandira jamais. Il n'appartient plus à Barrie, mais continue d'exister dans l'esprit des enfants ; il leur appartient en propre, c'est leur création personnelle."

public4

Si l'on s'intéresse à la famille du Maurier, on retrouvera les personnages de l'histoire de Peter Pan, dans la généalogie des familles du Maurier et Llewelyn-Davies. Peter Pan est sans aucun doute Peter Llewelyn-Davies (1897-1960), John n'est autre que John Llewelyn-Davies, son frère, (18941959), de même pour Michaël (1900-1921). Wendy se cache sous les traits d'Angéla Busson du Maurier (1904-2002) et le capitaine Crochet sous ceux de Gérald Hubert Busson du Maurier qui, en tant qu'acteur endossa plusieurs fois le rôle.

public3

Peut-être qu'au cours de la soirée certains auront revécu quelques moments magiques de leur enfance, peut-être que tous ces personnages auront de nouveau peuplé leurs rêves d'enfants, mais ce qui est sûr, c'est que tous ont apprécié le thème enchanteur de cette conférence si bien documentée.

pot1

L'intérêt des auditeurs était palpable en les voyant feuilleter les nombreux ouvrages ayant trait à Peter Pan et ayant fourni les éléments de base de la conférence. Le pot offert par l'association à la fin fut l'occasion d'échanger librement ses impressions. Chaque adhérent à jour de sa cotisation a pu repartir avec la plaquette de la conférence et aura ainsi le plaisir de se replonger calmement dans cette incroyable histoire d'un garçon qui ne voulait pas grandir.

pot3

Prochaines manifestations de l'association :

Dimanche 25 mai : parcours patrimonial de Neuvy-le-Roi, sous la conduite de Madeleine Fargues. Départ 10 h, du Mail.

 

Vendredi 4 juillet, 18 h 30, parking de Beau Soulage, départ pour le second épisode de "Si Saint-Christophe m'était conté.."

Contact :

Philippe Larus 02 47 29 33 18, président ou Michel Mirault 02 47 43 24 63, secrétaire ou par courriel :

histoire.patrimoine37@laposte.net

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages