L'association Kaléidoscope vous invite à une conférence-débat sur les effets de la télévision animée par Michel Desmurget, chercheur à l'Inserm de Lyon, le vendredi 10 février 2012 à Neuvy le Roi (20h30 - salle Armand Moisant)
Pourquoi une conférence sur les effets de la télévision ?
La télévision prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des gens et donc dans la société avec des effets essentiellement négatifs sur lesquels Michel Desmurget insiste.
-
rupture du lien social, isolement (personnes âgées mais aussi jeunes)
-
manque d'activité physique
-
impact culturel quasi nul étant donné la très faible proportion de programmes autres que de divertissement, voire sape des acquis scolaires
-
omniprésence de la publicité (bien plus que les plages dédiées) concernant essentiellement l'alimentation, les biens de consommation
-
proportion inquiétante d'enfants en bas-âge devant la télévision
-
parents souvent laxistes quant aux heures passées par leurs enfants et aux programmes qu'ils regardent (peu adaptés à leur âge)
Cette conférence touche tout habitant de la communauté de commune (6685 habitants), à partir de 11-12 ans (sauf ceux qui ont choisi de ne pas avoir la télévision ! 2,9% en moyenne nationale) soit 5348 personnes de plus de 14 ans (et 1337 concernées indirectement) et même au-delà.
Qui est Michel Desmurget ?
Michel Desmurget est docteur en neurosciences. Après avoir fréquenté plusieurs grandes universités américaines (MIT, Emory, UCSF), il est aujourd'hui directeur de recherche à l'INSERM. Il est l'auteur du livre La vérité scientifique sur les effets de la télévision et Mad in USA (Max Milo, 2008).
> Cette conférence est ouverte à tous, libre participation aux frais.
> Elle se clôturera par un pot de l'amitié, où le débat pourra continuer entre nous....ou pas!
>
contact : Véronique Blet, présidente de l'association Kaléidoscope
06 16 20 14 99 - vero.blet@neuf.fr