Corou de Berra est un ensemble mixte composé de deux femmes et 3 hommes, ce qui ouvre des horizons très variés.
Leur répertoire est en constante évolution. Il va du chant traditionnel des Alpes du Sud dans sa plus pure expression jusqu'aux créations contemporaines les plus inattendues. Leur musique jamais figée, est interprétée avec toute la vivacité requise, par des chanteurs en pleine possession de leur art. |
Michel Bianco dirige le Corou depuis sa création. Ses arrangements d'une subtilité rare, ses compositions hors normes, ses ouvertures musicales tout azimuts ont créé le fameux "Corou de Berra touch".
L’ensemble vocal polyphonique qui caractérise « Corou de Berra », le cœur de Berre, existe depuis un quart de siècle et se déplace dans toute l’Europe et au-delà pour donner des concerts, présenter leurs nombreuses créations. Le Corou de Berra est devenu l’ambassadeur d’une culture et d’une région : les Alpes du sud couvrant le comté de Nice et une partie de l’Italie toute proche. C’est la langue d’oc qui est à l’honneur dans leur répertoire.
Samedi soir, c’est dans la collégiale de Bueil-en-Touraine, devant un public conquis mais encore une fois trop peu nombreux, que les choristes ont fait retentir leurs voix : des chants traditionnels, des compositions récentes, des œuvres sacrées ou profanes interprétées magistralement. Se canto et Bella ciao, que tout le monde connaît figuraient au programme parmi des chants célébrant la nativité comme Tres rei in campagno ou des chants religieux comme Sanctus Saorge et un Magnificat entre autres.
Comme le public, une fois la prestation achevée, en redemandait, c’est avec beaucoup de gentillesse que les artistes ont rajouté trois œuvres dont Nissa la bella qui montre le bon côté de Nice et un extrait de Mireille, l’œuvre de Frédéric Mistral.
Puis, sous un tonnerre d’applaudissements, le Corou de Berra a quitté la scène et la collégiale s’est vidée lentement de son public sous le charme de ce superbe concert à l’initiative le l’association « Autour de la Collégiale ».