Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 09:44

Partis de bon matin en destination du Jura, notre itinéraire passait, en  suivant la carte routière, à quelques kilomètres d'un village nommé Saint-Christophe. 

27-07 Lionel panneau ST ChMus par la curiosité, nous décidâmes de faire un petit crochet pour voir cette localité qui fait partie de la commune de La Tour du Meix (39) et dans laquelle s'élève l'église communale au joli clocher recouvert de tuiles vernissées.

27-07 église ext ST Ch1La place, la rue, l'église, tout est dédié à Saint Christophe.

27-07 statue ST Ch1Une statue du saint, en bois doré, et d'une taille assez imposante, est visible dans l'église.

Lors de nos promenades dans la région, nous avons eu l'occasion de voir une autre représentation du saint Christophe, dans l'église de La Chaux-Neuve qui porte le nom d'église saint Jacques et saint Christophe.

29-07 Chaux Neuve église retable St Ch 1Voici le retable sur lequel saint Christophe est associé à saint Jacques : pèlerins et voyageurs sous la double protection ! 29-07 Chaux Neuve église peinture St Ch 1

Et voici le détail montrant saint Christophe. Encore une stature assez remarquable !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages