Malgré un temps très maussade, une vingtaine de membres de l’association « Autour de la collégiale de Bueil » a fait le déplacement à Montrésor pour découvrir ou redécouvrir ce village, classé parmi les plus beaux villages de France.
C’est, accompagné par une guide, que le groupe a pu visiter la collégiale St Jean Baptiste dans un premier temps. Elle fut fondée par Imbert de Bastarnay vers 1520. Elle est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de la première Renaissance et abrite le tombeau en albâtre de son fondateur et des membres de sa famille ainsi que des tableaux du 16ème siècle dont une Annonciation de Philippe de Champaigne, et de belles stalles également du 16ème.
En voyant le tombeau, Philippe Larus, spécialiste de la famille de Bueil, ne put s’empêcher de remarquer : « Cette œuvre peut nous donner une idée de ce que devait être le tombeau des Bueil avant la révolution. »
Puis, ce fut une déambulation dans les rues du village, bien abrités sous les parapluies, pour admirer quelques maisons anciennes bâties contre le rocher au pied du château, s’entendre raconter la légende du lézard auprès du lavoir, et s’émerveiller devant la halle des cardeux.
Après un déjeuner bien apprécié, c’est au château que tout le monde s’est retrouvé, château dont l’histoire est liée à la famille de Bueil puisque Jean III, Jean IV et Jean V de Bueil ont été seigneurs de Montrésor de 1373 à 1451.
Ce château est depuis 1848 propriété de la famille Branicki et renferme de nombreux tableaux, des pièces d’orfèvrerie, une boiserie bas-relief du 17ème siècle de Pierre Vanneau et une collection de trophées de chasses en Pologne.
Après avoir fait provisions des célèbres macarons de Montrésor, c’est vers le prieuré de Villeloin que se sont dirigés les visiteurs avant de regagner le nord-ouest de la Touraine.
Si vous souhaitez participer à la visite de Montrésor, alors, cliquez ici.