Cet après-midi, des représentants de l’association « Histoire et Patrimoine » de Saint-Christophe-sur-le-Nais étaient invités par Julita, Patrick et Nicolas Moussette, à rencontrer deux conservatrices de « Cloisters », le musée des Cloîtres de New-York, en visite à la Clarté Dieu.
Ces deux personnes, en voyage d’études, avaient malheureusement pour consigne, de ne pas échanger avec des journalistes. Le but de leur mission était de se rendre sur les lieux d’où provenaient nombre des pièces qui sont, aujourd’hui, exposées au musée des cloîtres. Leur agenda très chargé et minuté leur laissait peu de temps pour flâner. La visite de l’abbaye au cours de la matinée se fit donc comme l’a souligné Julita Moussette « un peu trop rapidement et nous nous sommes mis à table, à l’heure où nous aurions dû en sortir ».
On pouvait noter que lors de cette visite, Dominique Fourcade, président des « Amis de la Clarté Dieu » et Franck Tournadre qui œuvre sur le site de l’abbaye étaient présents. Ce dernier prépare actuellement une thèse sur la Clarté Dieu et certaines abbayes cisterciennes.
Les représentants de l’association « Histoire et Patrimoine » ont remis aux conservatrices américaines un exemplaire du livre « Saint-Christophe-sur-le-Nais, un beau village de Touraine ».
À l’intérieur, elles ont pu reconnaître la photo du gisant de Jehan d’Alluye, dont les droits de reproduction ont été achetés au « Cloisters » et en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce chevalier qui fut seigneur de Saint-Christophe
En quittant le site de la Clarté Dieu, c’est à Loudun, prochaine étape de cette visite en France, que devaient se rendre les deux conservatrices de « Cloisters ».
Patrick Moussette a tenu à marquer sa satisfaction suite à cette visite par ces mots : « Ce premier contact avec the Cloisters est pour nous très positif. Pour l’instant, notre priorité c’est la restauration de l’abbaye, mais nous espérons à l’avenir avoir de nouveaux contacts avec eux. »