Il s’agit de sept jeunes : Cédric, Drissa, Dylan, Hassan, Jakaria, Mallé et Sarbpreet, scolarisés au sein de l’Unité Pédagogique du CAES JCLT 37 à MONNAIE. Ils sont accueillis en classe de « préformation 1èreannée», ce qui consiste à effectuer deux semaines de classe et une semaine de stage en entreprise. Cette alternance classe/essais professionnels obtient depuis quelques années des résultats très encourageants puisque la majorité des élèves sortant de « Préformation » le fait avec un contrat d’apprentissage en poche ou est redirigé vers une formation qualifiante.
Dans le cadre de leur scolarité, ils effectuent deux « chantiers école » dans l’année. Ceux-ci ont pour objectifs :
La valorisation de la population bénéficiaire ;
La sollicitation d’un processus d’engagement citoyen ;
La perception de l’impératif militant dans la vie sociale d’un adulte ;
La rupture avec le quotidien institutionnel ;
La sensibilisation au respect de l’environnement ;
La découverte d’un milieu professionnel.
C’est la deuxième année qu’ils sont sollicités par l’association "Les Amis de la Vallée de l'Escotais" et participent à la mise en place de la journée de « Découverte et Bien Vivre au Pays de Racan ».
En effet, accompagnés de leur enseignant principal (M. LEBATTEUX Olivier) et de leur enseignant d’E.P.S. (M. LAVERGNE Eric), ils ont notamment monté les stands et les barnums servant à accueillir le marché des producteurs, les métiers, les associations du Pays de Racan, la restauration, …, .
Bravo à ces jeunes pour leur implication dans la mise en place de la manifestation et à leurs encadrants qui savent les intéresser et les mobiliser.