Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 18:08

Depuis trois ans, l’association Histoire et Patrimoine a consacré ses randonnées crépusculaires de Juillet à la présentation de faits divers survenus à Saint-Christophe au cours des siècles passés. Le principe de ces randonnées, intitulées « sur les lieux du crime », consistait à présenter, à l’endroit même où elles étaient survenues, des affaires à caractère judiciaire tirées des archives départementales d’Indre-et-Loire. Vols, agressions, meurtres, mais également noyades accidentelles ou soirées électorales orageuses ont été décrits au cours de ces randonnées qui ont attiré au total plus de deux cents personnes.

les meuniers 1Prenant le relais d’Histoire et Patrimoine, l’association Fil et Forme vous propose de revenir « sur les lieux du crime », armé d’un bloc et d’un crayon, pour « croquer » les décors (paysages ou éléments architecturaux) des affaires criminelles présentées au cours des randonnées crépusculaires.

 prise-3

La mise en commun des textes rédigés par Histoire et Patrimoine et des croquis qui seront réalisés par les croqueurs de Fil et Forme devrait donner matière à une exposition et permettre la réalisation d’un beau recueil dont la parution est prévue pour le printemps prochain.

 

Randos croquis « sur les lieux du crime » : 23 septembre, 7 octobre, 21 octobre.

Possibilité de s’inscrire à une, deux ou trois journées.

35 € la journée (plus une adhésion de 10 €  à l’association Fil et Forme)

Renseignements et inscriptions : 02 47 29 39 96 ou 06 68 14 32

 

Pour prendre connaissance des activités proposées par l'association "Fil et Forme", cliquez ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages