Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 15:39

Lors de nos promenades en Bretagne, nous avons pu découvrir deux statues représentant saint Christophe.

La première, difficile à dénicher pour quelqu'un non initié, se trouve à Saint-Jacut-de-la-mer, au fond d'une venelle, incluse dans le mur d'une vieille maison de pêcheur. Taillée dans le granit, elle aurait appartenue à une très ancienne église faisant partie de l'abbaye bénédictine existant déjà au 12e siècle, démolie de nos jours, et qui se trouvait non loin de l'abbaye actuelle et au bord du chemin portant le nom de chemin de Saint Christophe.

St Christophe panneau chemin

St Christophe St Jacut w

La seconde, plus récente, se situe dans la basilique Saint Sauveur de Dinan.

St Christophe Dinan w

D'abord église prieurale au 12e siècle, elle dépendait de l'abbaye bénédictine de Saint-Jacut.

 

L'église est attestée pour la première fois dans une charte datée de 1123. Celle-ci fait état du partage de la ville de Dinan entre les deux fils de Geoffroy, décédé. Saint-Sauveur est alors mentionnée comme possession de l´abbaye bénédictine de Saint-Jacut.

Nous n'avons pas d'explication sur le fait que saint Christophe ait été représenté dans ces deux édifices bien qu'un lien étroit les unisse. Pourrait-il aussi avoir un rapport avec les marins et les navigateurs ?

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans carnet de voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages