Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 09:59

Au début du mois d’octobre, les maquettes des chefs d’œuvre en charpente des deux apprentis de l’entreprise de charpente-couverture Martineau, de St Paterne-Racan, médaillés d’or au concours départemental et régional de Meilleur Apprenti de France, étaient amenées au parc des expositions, pavillon d’Auron, à Bourges, pour le titre national.

Les maîtres de stage, Pascal et Thomas Martineau, étaient invités à l’inauguration de l’exposition et ont pu apprécier la qualité du travail de leurs apprentis, Aurélien et Maxime.

Leurs deux maquettes figuraient parmi les 32 provenant de 9 départements répartis dans 5 régions. «On peut dire que sur les 32 chefs d’œuvre, 4 se sont démarqués grâce au travail fait en amont », note le patron. Pour obtenir une médaille d’or, les chefs d’œuvre devaient obtenir de la part du jury, une note au moins égale à 18/20. C’est la raison pour laquelle, à ½ point près, la maquette de Quentin Choplain en couverture, n’a pu obtenir qu’une médaille d’argent en régional et il a été de ce fait éliminé du concours national. En 2014, il retentera sa chance en charpente. « Malgré cet échec, je trouve que ma participation a été pour moi très valorisante. J’en ressors bien sûr déçu, mais plus combatif. Ma médaille d’argent est une récompense et, pour la prochaine fois, je vais me battre pour présenter la meilleure maquette. »

« En national, les critères sont plus sérieux et plus durs qu’en CAP, ce qui peut faire la différence, c’est l’esthétique alliée à une bonne technique » précise Pascal Martineau.

« Deux jeunes de la même entreprise et dans la même catégorie qui montent à Paris, c’est du jamais vu. Grâce à eux, la région Centre sera représentée à Paris » se glorifie Thomas Martineau.

Comment ces deux jeunes médaillés d’or réagissent-ils à leur succès ?

« Je suis content d’être devenu MAF. Quand j’ai eu le résultat, j’étais sur un chantier à Paris. C’est mon patron qui m’a passé un coup de fil pour m’annoncer la bonne nouvelle. C’est la consécration d’un parcours de 2 ans où j’ai passé beaucoup de temps en atelier. Je suis fier d’avoir eu les 3 médailles d’or. Je vais préparer maintenant un 2ème CAP en couverture et en 2014, je tenterai un nouveau concours du MAF en couverture » explique Maxime Huger.

Aurélien-diplômesAurélien Milon, lui, est déjà un habitué des médailles d’or. Après avoir été MAF en couverture, il s’est lancé dans la charpente. Malgré cela, il confie « Quand j’ai reçu le courrier à la maison, j’étais très content. Être allé au Sénat pour ma 1ère médaille d’or, c’était magique. Se retrouver devant les sénateurs, des ministres, des MOF, c’est très impressionnant. Ces médailles montrent que l’on peut toujours se perfectionner et valorisent le travail manuel fait avec l’amour du métier. Un moment très intense, c’est celui de la photo où près de 200 MAF représentant tous les corps de métier, posent en tenue professionnelle. L’année prochaine, j’espère bien être encore médaillé d’or en ornement-zinguerie. » 

En voilà un qui a bien attrapé le virus en compagnie de ses maîtres de stage. Les autres sont en bonne voie également. La cérémonie au Sénat est fixée au mois de février 2013.

« Nous allons concourir en 2013, pour 4 nouveaux titres : 1 en charpente, 2 en couverture et 1 en ornement-zinguerie » annonce Pascal Martineau, fier des réussites de ses apprentis. Et Thomas, son fils, ajoute : « Ils ont tous été reçus au CAP avec des notes excellentes. Avec leurs diplômes, cela leur donne un bon coup de pouce pour l’avenir. Notre entreprise s’est engagée pour former des jeunes, leur confier des chantiers. Même si c’est dur en temps de crise, nous bataillons pour qu’ils réussissent. Les amener à concourir, c’est les obliger à se perfectionner personnellement pour atteindre l’excellence. Nous avons passé 4 mois pour les former, ils venaient travailler les samedis et les dimanches sans rechigner, mais nous sommes tous bien récompensés. »

Et, pour terminer, en s’adressant aux 3 jeunes, il leur rappela : « Au fait, en remerciements, vous vous êtes engagés à nous inviter au restaurant avec vos parents. Ça tient toujours ? »

Photo-diplômes-3C’est agréable de voir le climat de confiance réciproque qui existe dans l’entreprise ce qui est essentiel dans la tâche que se sont donnés Pascal et Thomas Martineau vis-à-vis de leurs apprentis. On ne peut que leur souhaiter de former encore beaucoup de MAF dans les années à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages