En ce dimanche très printanier, les randonneurs s'étaient déplacés en grand nombre pour ces randonnées pédestres organisées par l'UCTSPC et inscrites au programme annuel des randonnées de Touraine.
Les organisateurs ont d'ailleurs noté, au cours des inscriptions, que, parmi les randonneurs, beaucoup n'étaient pas des gens du secteur.
Dès huit heures, ce matin, voulant profiter au maximum de ce dimanche ensoleillé, les premiers marcheurs s'élançaient sur l'un des trois parcours fléchés au cours des jours précédents par des bénévoles et proposés par l'association. Sur ces parcours, au choix 11, 17 ou 22 km, chacun pouvait aller à son rythme, en totale autonomie. Ce sont plus de 80 randonneurs qui ont pu, au cours de la matinée, parcourir routes et chemins sur la commune de Saint-Paterne-Racan, avec des points de ravitaillement offrant fruits secs, gâteaux, chocolat et boissons qui furent très appréciés.
L'après-midi, un nouveau parcours de 8 km, guidé par Michel André, était à l'affiche et malgré une chaleur inhabituelle, les randonneurs étaient encore là en grand nombre.
Avant le départ, tous les marcheurs furent regroupés devant l'église et Michel André leur donna les consignes de sécurité à respecter lorsque l'on marche ainsi avec un grand groupe.
Dès que les randonneurs se mirent en marche, à la question posée à quelques personnes restées au point de départ : "Vous n'allez pas marcher ?", la réponse fut : " Il faut bien des personnes pour s'occuper du ravitaillement. On va aller se mettre en place sans tarder."
Le président de l'association, Jacky Orgeur confia en voyant le long ruban de marcheurs s'étirer : "Ça fait chaud au cœur des organisateurs quand on voit une telle réussite. Plus de 150 marcheurs sur la journée, c'est une première."
Les organisateurs communiquent :
Des photos ont été prises hier lors des randonnées. Elles sont disponibles gratuitement sur le site : www.tourismeracan.fr. N'hésitez pas à aller le consulter.