Hier soir, au moulin du Buis, à Marray, se tenait la première réunion des élus communautaires issus des dernières élections municipales. Parmi les 27 membres, on pouvait remarquer des élus déjà implantés (certains entamant leur 3ème mandat) et quelques têtes nouvelles bien décidées à s'investir dans cette instance locale.
Quatorze personnes, intéressées par le devenir du territoire, avaient fait le déplacement pour assister à cette réunion.
Patrick Cintrat, président sortant, souhaita la bienvenue à tout le monde puis fit l'appel de tous les élus qui déclinèrent leur identité et leur fonction dans la commune dont ils sont issus. Puis, il appela la doyenne de l'assemblée, Claudine Cornuault, pour présider la séance, et le benjamin, Benoît Durand, pour en assurer le secrétariat.
La présidente indiqua que l'on allait procéder au vote pour l'élection du président de la CCRacan et demanda s'il y avait des candidats. Trois personnes se manifestèrent : Patrick Cintrat, Pascal Fournier et Éric Lapleau. Chacun, par ordre alphabétique, eut 5 minutes pour exposer son projet.
Patrick Cintrat : "Je suis un candidat qui a l'expérience des 6 années passées. Durant ce mandat, nous avons fait de gros investissements. Pour le prochain, je travaillerai à l'accompagnement des communes du territoire. Je souhaite que tous les élus soient impliqués dans le fonctionnement. Puis il énuméra ses différents objectifs : 1- l'économique, 2 - l'habitat, 3- la problématique des déchets, 4- les voiries, 5- le tourisme, 6- l'enfance-jeunesse et le vieillissement des personnes, 7- le développement culturel."
Pascal Fournier : "De par ma profession et mes activités, je connais bien les différentes instances et collectivités. Je souhaite : 1- valoriser le travail qui est fait dans les petites communes, 2- mutualiser tous les moyens matériels et humains pour avancer et travailler ensemble, 3- faire progresser les actions enfance-jeunesse et amener ainsi des créations d'emplois, 4- ne pas négliger l'importance de la communication, 5- valoriser l'habitat rural."
Éric Lapleau : "Je salue tout d'abord les deux orateurs qui m'ont précédé." Puis, il brossa un rapide portrait de sa personne "J'ai 45 ans, père de 4 enfants, je suis ingénieur du son. J'ai créé plusieurs entreprises, j'ai donc une bonne connaissance de tout ce qui touche à l'économie et aux emplois. Pendant ma campagne pour les municipales, j'ai rencontré tous les acteurs du territoire, entrepreneurs, artisans, tourisme. Ils m'ont fait part de leur inquiétude quant au véritable intérêt qu'on leur porte. Moi, mon travail, c'est de faire travailler des gens ensemble. Ça, je sais faire et on en aura besoin. Pour notre territoire, nous devons sortir des antagonismes pour avancer. Il faut se fédérer. Je sais rassembler, écouter, reconnaître ceux qui ont besoin d'être entendus. Mon but, c'est d'amener une synergie pour créer du dynamisme. Je gère mon emploi du temps comme je veux, je suis donc disponible pour présider la Communauté de communes. Si on ne travaille pas ensemble, le territoire va mourir pauvre. Il faut absolument construire un projet de territoire pour obtenir l'aide de techniciens compétents qui épauleront nos dossiers. Notre territoire a besoin d'une identité propre, c'est dans ce sens que nous travaillerons."
Ce fut ensuite le vote à bulletin secret des 27 élus communautaires sous le regard de deux assesseurs : Thierry Guérin et Jean-Marc Chahinian. Résultats : Votes 27, blancs : 2 , exprimés : 25. Ont obtenu :
Patrick Cintrat 13 voix, élu, Pascal Fournier : 7 voix, Éric Lapleau : 4 voix, Claudine Cornuault : 1 voix.
Patrick Cintrat remercia ses électeurs et reprit la présidence de l'assemblée. Il rappela "son souhait de travailler ensemble, reconnut qu'il y avait une réflexion à mener au sein de la communauté de communes mais aussi avec les communautés de communes voisines, sur leur mode de fonctionnement avant que celui-ci ne soit imposé. L'activité touristique doit être développée car elle fait partie du développement économique. Il salua les deux candidats malchanceux et leur lança un appel à un travail en commun dans l'intérêt du territoire."
Vint ensuite le moment de désigner le nombre de vice-présidents qui épauleront le président.
Catherine Côme demanda la parole : "J'ai beaucoup travaillé pour cette communauté de commune. Je tiens à saluer particulièrement deux des nouveaux élus, Pascal Fournier et Éric Lapleau. On a tous envie de tourner la page, d'être plus solidaires. Je voudrais que le nombre de vice-présidents soit élargi, non pas à 5, mais à 30% du nombre des élus, soit 8, pour que plus de délégués des petites communes soient représentés."
Didier Descloux : "3 délégués, c'est insuffisant. Il faut effectivement que les petites communes soient plus représentées au sein de l'exécutif."
Patrick Cintrat fit une mise au point sur l'organisation de l'exécutif : "Un bureau qui comprend un représentant de chaque commune et les vice-présidents se réunit une fois par mois. Dans un premier temps, je propose d'élire 5 vice-présidents et, si le besoin s'en fait sentir, on verra dans un deuxième temps si nous devons augmenter leur nombre."
Laurent Gauvrit, élu de Villebourg : "Mais, quel est le rôle d'un vice-président ?" Question qui fut aussi reprise par Philippe Guitton, élu de Saint-Christophe-sur-le-Nais
Patrick Cintrat : "Chaque vice-président aura en charge directe un suivi des différents thèmes que j'ai proposés au début de la soirée. Il devra chapeauter des commissions et chaque mois, il y a une réunion pour exposer les travaux de ses commissions."
Éloi Canon : "C'est la même organisation qu'un conseil municipal avec le maire et les adjoints. Il est très important qu'à l'extérieur, tous les élus parlent d'une même voix même si, à l'intérieur on a le droit d'avoir des avis divergents."
Passage au vote pour 5 vice-présidents : 22 pour, 5 abstentions.
1er vice-président : candidate Catherine Lemaire qui souhaite être en charge de l'enfance-jeunesse, l'accompagnement au vieillissement, les liens intergénérationnels, la mise en place des rythmes scolaires. élue avec 20 voix. (Lapleau 1 voix, 4 blancs et 2 nuls)
2ème vice-président : candidats Jean-Pierre Poupée pour l'économique et la voirie et Éric Lapleau pour l'économique. Poupée élu avec 15 voix contre 12 à Lapleau
3ème vice-président : Pascal Fournier souhaite travailler sur le développement touristique et l'aménagement du territoire, deux domaines qu'il connaît très bien, et Didier Descloux pour le tourisme et le développement culturel. Descloux élu avec 17 voix contre 10 à Fournier.
4ème vice-président : Éloi Canon sans objectif précis, veut bien prendre en charge les dossiers qui lui seront confiés par le président. élu avec 15 voix, 11 blancs et 1 nul.
5ème vice-président : Catherine Côme fait appel à sa connaissance de la communauté de communes, souhaite apporter son aide aux petites communes. élue avec 13 voix, 10 blancs, 4 nuls.
Le président rappela la composition du bureau : maires et vice-présidents. 25 pour, 1 contre, 1 abstention.
Mise en place de la commission d'appel d'offres au scrutin de liste. Après quelques explications, une liste a été constituée : élus avec 27 voix
Titulaires : Éloi Canon, Thierry Guérin, Jean-Marc Chahinian
Suppléants : Jean-Pierre Poupée, Patrick Boivin, Patrice Terpreau
Puis, les 20 représentants du SMIOM ont également été élus :
Catherine Lemaire, Marion Pirondeau, Jean-Paul Fontenay, Jean-Jacques Leroy, Catherine Côme, Armel Mans, Pascal Fournier, Laurent Gauvrit, Claudine Cornuault, Patrick Boivin, Benoît Durand, Bernard Delareux, Jean-Marc Chahinian, Patrick Cintrat, Patrice Terpreau, Stéphane Goué, Brigitte Bécard, Alexandre Chaminadour, Christian Bourdin, ?
En tant qu'observatrice, deux réflexions s'imposent à moi. Alors que dans les communes de plus de 1000 habitants, il fallait veiller à la parité hommes-femmes, si l'on regarde les élus qui siègent autour de la table de cette communauté de communes de Racan, on a de quoi être surpris. Sur 27 élus communautaires, on dénombre seulement 7 femmes. On est bien loin de la parité !
Seconde réflexion : Je ne sais pas si un réel changement était souhaité car, malgré la présence de plusieurs nouveaux élus dont, en les entendant s'exprimer, on est en droit de penser qu'ils ont des compétences bien réelles, ce sont toujours les élus en place qui ont remporté les suffrages. Je vous laisse méditer à votre tour. Ce ne sont que des remarques qui ne donnent lieu à aucune polémique, c'est un simple constat.