Dimanche matin, à 10 h, les anciens et nouveaux conseillers municipaux étaient conviés à la mairie pour l'installation des nouveaux élus.
Henri Zamarlik, maire sortant, ouvrit la séance en souhaitant remettre aux conseillers sortants non réélus, le symbole de la commune, un buste de Racan, en remerciement pour le travail accompli : MM. BAUDRIER Éric, BECQUET Michel, de MIEULE Régis, ROBERT Philippe, VÉDIS Régis.
Il dressa le bilan des 37 années passées à la mairie dont 31 en tant que premier magistrat et rappela quelques-unes des orientations qui ont été les siennes et celles de son conseil dans cette commune qui est passée de 1455 habitants à près de 1700 : "le logement, les zones d'activités, les services à la personne, le multimédia, la bibliothèque, l'ALSH, le rachat de la piscine abandonnée par Saint-Christophe, les terrains de tennis, la liaison piétons-cyclistes qui est un trait d'union entre Saint-Paterne et Saint-Christophe, la station d'épuration, les réseaux d'eau potable et usées,..."
Ensuite, il adressa des remerciements "aux associations qui animent la commune, aux chefs d'entreprises qui lui ont fait confiance en s'installant sur la ZA du Vigneau et de la Noirée."
C'est avec une certaine fierté que, celui qui fut surnommé le Zorro de la ruralité annonça : " Avec quelques élus, j'ai fondé l'association des maires ruraux du département. Cela permet de faire parler de nous en France, ce qui est très important."
il mentionna la bonne santé financière de la commune et rappela ses différentes fonctions électives ou associatives. "Toutes ces années m'ont apporté beaucoup de satisfaction même si, j'ai essayé de faire plaisir, il y a toujours eu quelques mécontents. Je tiens à remercier particulièrement mon épouse qui m'a toujours soutenu ainsi que le personnel de la mairie. J'adresse mes félicitations à tous les nouveaux élus dont la nouvelle vie commence avec une journée de 25 heures."
Puis, pour passer à l'élection du maire, il appela la doyenne des élus, Claudine Villiers, et le benjamin, Cédric Dubois. Avant le vote, Éric Lapleau, élu de la liste minoritaire, demanda la parole. "C'est un moment important car pour la 1ère fois, on se voit, on se parle, sans tabous ni non-dits. Ensemble, nous représentons 66% de la population. Travailler ensemble, on le peut. Il faut le vouloir."
Élection du maire : 2 candidats
Éric Lapleau : 3 voix
Jean-Pierre Poupée : 14 voix
Jean-Pierre Poupée est élu maire. Henri Zamarlik lui remet l'écharpe tricolore et la clé de la mairie.
Son premier discours fut pour "remercier ses électeurs et les élus de sa liste ainsi que le personnel communal". Puis, il précisa "son souhait de travailler à 19 tout au long du mandat. Il rappela le rôle important de la CCRacan et exprima le désir que les représentants de Saint-Paterne soient très actifs dans cette instance". Pour terminer, il s'adressa à Henri Zamarlik qui "a toujours œuvré pour le bien-être de la commune." Et, en souvenir, il lui offrit l'écharpe qu'il avait eu maintes fois l'occasion de ceindre au cours de ses mandats.
Élection des adjoints
Il fut tout d'abord décidé de passer de 4 à 5 adjoints.
Les élus minoritaires ne présentant pas de liste, une seule liste fut donc soumise au vote et reçut 15 voix pour et 3 blancs (un élu n'ayant pas souhaité participer au vote).
Sont donc élus :
1er adjoint : LAMANDÉ Brigitte
2ème adjoint : DORISE Philippe
3ème adjoint : AUDOUIN Paulette
4ème adjoint : DUPONT Bruno
5ème adjoint : FONTENAY Jean-Paul
Les adjoints élus et le conseil en place, le nouveau maire fixa la date du prochain conseil municipal. Il aura lieu le jeudi 10 avril, à 20 h 30, à la mairie.