L'année 2012 est très importante pour la démocratie dans notre pays. Vous êtes appelé(s) dans un premier temps à élire le futur président de la République puis les députés qui formeront l'assemblée nationale pour 5 ans. Pour avoir la qualité d'électeur, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus et jouir de ses droits civils et politiques. De plus, le droit de vote est subordonné à l'inscription sur une liste électorale.
Chaque voix compte. Ce droit a été acquis au terme de luttes. Beaucoup de personnes dans le monde en sont privées. Aussi, dès le 1er tour, le 22 avril, exprimez-vous à l'aide de votre bulletin de vote. L'abstention n'est pas une solution.
N'oubliez pas, il en est encore temps, de donner des procurations si vous êtes dans l'impossibilité de venir voter à l'un des scrutins ou à plusieurs.
Comment s'y prendre ?
La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Inscription dans la même commune
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.
Nombre limité de procuration
Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France.
Le 6 mai, vous serez amené(s) à choisir l'un des deux candidats arrivés en tête au 1er tour. Puis, les 10 et 17 juin, auront lieu les élections législatives.