Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 16:50

L'année 2012 est très importante pour la démocratie dans notre pays. Vous êtes appelé(s) dans un premier temps à élire le futur président de la République puis les députés qui formeront l'assemblée nationale pour 5 ans.  Pour avoir la qualité d'électeur, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus et jouir de ses droits civils et politiques. De plus, le droit de vote est subordonné à l'inscription sur une liste électorale.

panneau-présidentielles-22-Chaque voix compte. Ce droit a été acquis au terme de luttes. Beaucoup de personnes dans le monde en sont privées. Aussi, dès le 1er tour, le 22 avril, exprimez-vous à l'aide de votre bulletin de vote. L'abstention n'est pas une solution.

N'oubliez pas, il en est encore temps, de donner des procurations si vous êtes dans l'impossibilité de venir voter à l'un des scrutins ou à plusieurs.

carte-electorale.jpgComment s'y prendre ?

La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Inscription dans la même commune

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Nombre limité de procuration

Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France.

 

Le 6 mai, vous serez amené(s) à choisir l'un des deux candidats arrivés en tête au 1er tour. Puis, les 10 et 17 juin, auront lieu les élections législatives.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Très instructif.
Mais pourquoi pas une photo de face pour une égalité entre tous les candidats comme c'est la règle partout puisque ton blog Monique est apolitique ?
Répondre
R


Simplement pour une question de prise de vue. Beaucoup trop large pour prendre tous les panneaux ! J'ai fait l'essai.



Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages